Valberg : sixième station labellisée « Flocon Vert »

« Comme il existe le Pavillon Bleu pour les communes du littoral, le Flocon Vert est un label d’excellence sur les questions environnementales et sociales » explique l’Association Mountain Riders à l’origine de cette distinction. A l’été 2018, seules 6 stations l’ont décrochée. Valberg est la première des Alpes du Sud à détenir ce fameux Flocon Vert ! Située à 2h de Nice, aux Portes du Parc National du Mercantour, Valberg compte quelques 800 habitants à l’année mais près de 10.000 en saison.

De nombreuses actions pour décrocher de Flocon Vert !

Pour être heureux élu, il faut s’en donner la peine. C’est ce qu’a fait Valberg en réalisant plusieurs investissements destinés à réduire son impact environnemental. A ce titre, l’exploitant des remontées mécaniques a notamment réduit la vitesse des installations aux heures creuses. Il a également sensibilisé ses équipes à ces question et investi dans de nouveaux enneigeurs moins gourmands en énergie.

Lire aussi : Des stations qui fonctionnent avec des énergies propres.

Dans le même esprit, la commune a mis en place un Plan Local d’Urbanisme (PLU) assez contraignant sur les nouvelles zones constructibles. La priorité est clairement donnée à la rénovation des bâtiments plus anciens. L’éclairage public a également été modernisé occasionnant près de 85.000 kWh d’économies annuelles. Quant aux transports en commun, ils sont désormais bon marché pour se rendre jusqu’à la station. Sans compter le service d’auto-partage de la station, baptisé Autovalberg qui totalise déjà près de 90.000km parcourus depuis son lancement. Enfin, la commune de Valberg développe le compostage, tant chez les particuliers que dans certaines structures publiques comme la crèche du village.

Les autres stations labellisées par Mountain Riders sont : Châtel, Les Rousses, La Pierre St Martin, la Vallée de Chamonix et Chamrousse !

Illustration © OT Valberg 

Valberg : sixième station labellisée « Flocon Vert »
4.7 (93.33%) 3 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here