Top 5 des montagnes les plus hautes de France

Quelles sont les plus hautes montagnes de l’Hexagone ? On les trouve toutes dans les Alpes… et nul doute que vous connaissez la première de la liste… Mais quelles sont les suivantes ?

1. Le Mont Blanc, 4.807 mètres, Haute-Savoie

Célèbre point culminant d’Europe occidentale, le Mont Blanc se situe sur la frontière entre la France et l’Italie. Il a été gravi pour la première fois en août 1786 par Jacques Balmat et Michel Paccard. Cette montagne domine la Vallée de Chamonix et se situe au cœur d’un massif qui compte toute une série de sommets mythiques. On inclut dans ce n°1, le Mont Blanc de Courmayeur et ses 4.748 mètres. Egalement situé sur la frontière, la première ascension de ce sommet date de la fin du XIXème siècle.

Le Mont Blanc

Lire aussi : Gravir le Mont Blanc cet été, nouvelle règle à suivre

2. Le Mont Maudit, 4.465 mètres, Haute-Savoie

Autre voisin du Mont Blanc, le Maudit que les alpinistes qui s’attaquent au toit de l’Europe en venant de l’Aiguille du Midi peuvent gravir (un léger crochet). Il est également situé à proximité du Mont Blanc du Tacul. Cette montagne n’est pas plus maudite que ses voisines même si son nom laisse penser le contraire. Historiquement, c’est le Mont Blanc qui était appelé « montagne maudite ». Sa première ascension date de 1878.

Le Mont Maudit

3. Le Dôme du Goûter, 4.304 mètres, Haute-Savoie

Il n’a pas la majesté des précédents. Pourtant, le Dôme du Goûter est une montagne à part entière. A la belle saison, le soleil passe au-dessus de son sommet à 16 heures, à l’heure du… goûter ! D’où son nom ! Pour les Français, son sommet est situé en totalité en France. Chez nos amis Italiens, les cartes mentionnent un sommet partagé entre les deux pays. Il a été vaincu pour la première fois en 1784.

Dôme du Goûter

4. Le Mont Blanc du Tacul, 4.248 mètres, Haute-Savoie

Gravi pour la première fois en 1855, il se situe entre l’Aiguille du Midi et le Mont Maudit. Pas de discussion sur ce sommet qui se situe uniquement en territoire français. Il est accessible « facilement » depuis la voie des 3 Monts qui mène au sommet du Mont Blanc (il est l’un des 3 Monts…).

Mont Blanc du Tacul

5. Les Grandes Jorasses, 4.208 mètres, Hautes-Savoie

Les différents sommets des Grandes Jorasses ont chacun leur altitude, c’est la Pointe Walker qui culmine le plus haut. Les autres : Whymper, Croz, Hélène, Marguerite et Young s’échelonnent entre 3.996 et 4.184 mètres. La Pointe Walker, du nom de son premier grimpeur, a été conquise en 1868.

Les Grandes Jorasses

Lire aussi : Deux Français sautent en wingsuit de la Point Walker !

Suivent l’Aiguille Verte, 4.122 mètres, puis la Barre des Ecrins, 4.102 mètres, l’Aiguille de Bionnassay, 4.052 mètres. Sur les 10 premiers sommets du pays, seule la Barre des Ecrins ne se situe pas dans le Massif du Mont Blanc.

Illustrations © DR / Wikimedias M Riegler / El Touristo / Ximonic  / Rémih / DR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here