snow melting

Les champions de ski veulent en faire plus pour la planète !

En marge des mondiaux de ski alpin qui se tiennent à Courchevel et Méribel ce mois-ci, quelque 170 athlètes de la discipline ont adressé une lettre ouverte à leur fédération. Rédigée par l’Autrichien Julian Schütter, elle dénonce l’absence de « mesures concrètes » mises en place par la puissante Fédération Internationale de Ski (FIS) pour faire sa part dans la protection du climat et de la planète. Au-delà des mots qui dénoncent le manque d’initiatives de la part de la FIS, les athlètes partagent des propositions d’actions très concrètes.

Des actions concrètes proposées par le monde du ski pour protéger la planète

Il est question d’adapter la saison pour cesser d’organiser les premières courses trop tôt. A une période de l’année où la neige n’est désormais que rarement présente. Une autre idée vise à réfléchir en terme de géographie des compétitions pour éviter les déplacements inutiles entre les continents. La lettre cite l’exemple des épreuves de Novembre et de février qui se déroulent à 50km de distance mais entre lesquelles ont été intercalées des compétitions à l’autre bout du monde. Une optimisation de ces calendriers pourrait ainsi limiter un des plus gros impacts de ces compétitions : l’empreinte carbone des voyages en avion des compétiteurs et de leurs équipes. Les propositions sont nombreuses comme celle de faire certifier la gestion environnementale des évènements FIS par une organisation indépendante. Ou encore prendre exemple sur les initiatives de nombreuses fédérations nationales, en avance sur la fédération internationale.

Lire aussi : L’empreinte carbone du ski

Près de 170 athlètes signataires

Parmi les signataires de cette lettre ouverte, on retrouve quelques-uns des plus grands champions de ski du moment. Comme l’Américaine Mikaela Shiffrin, l’Italienne Federica Brignone ou le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Plusieurs athlètes français ont également signé cette lettre, à commencer par les snowboarders Xavier de le Rue et Marion Haerty.

Illustration © Pixabay

4.4/5 - (7 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *