téléski abandonné

Alpes du Sud : un téléski à l’abandon enfin démonté !

Un chantier inhabituel s’est déroulé ces derniers jours dans les Alpes du Sud. Il n’est pas question de construire une remontée mécanique mais bien d’en retirer une… Un téléski à l’abandon attendait ce moment depuis plus de 30 ans.

Le 22 juin, un téléski à perches laissé à l’abandon sur la commune de Saint Auban (Alpes Maritimes) a enfin été démonté. Au programme, démontage de 5 pylônes rouillés, du câble et de la gare d’arrivée. Mis en service en 1965 pour desservir les 3 pistes de ski de la commune, la remontée était à l’arrêt depuis 1990. L’installation n’était plus aux normes et les hivers moins enneigés se faisaient plus nombreux. La commune étant située à 1.000 mètres d’altitude.

S’il n’est plus possible de skier à Saint Auban, la commune a néanmoins transformé le site en un « parc éco-touristique ». Parcours dans les arbres, équitation, escalade, randonnées, pêche à la truite. Les visiteurs continuent de venir dans ce petit village du Haut Pays grassois, mais l’offre touristique a changé.

Encore 71 remontées abandonnées à démonter !

Ce démontage a été réalisé par des équipes venues de plusieurs stations des Alpes du Sud. En quelques années, 5 remontées abandonnées ont ainsi été démontées et l’effort soutenu par Domaines Skiables de France ne devrait pas s’arrêter là. Près de 70 installations obsolètes ont été inventoriées. Elles seront progressivement démontées. Les exploitants de remontées mécaniques partenaires financent ces opérations que les communes concernées n’ont bien souvent jamais eu les moyens de réaliser.

Illustration © DSF

4.2/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *