montagne altitude default

Coupés du monde par la neige : le hameau du Fornet

Plusieurs fois depuis le début de la saison, le petit village savoyard du Fornet a été coupé du monde. Hameau rattaché à Val d’Isère, Le Fornet est situé sur la route du Col de l’Iseran, à quelques 1.900 mètres d’altitude. Deux gros kilomètres séparent ces quelques 70 habitants du centre de Val d’Isère. L’affaire de 5minutes de route quand tout va bien. Mais quand la neige est trop abondante, l’exposition de la route aux avalanches rend tout trafic trop périlleux. Résultat, le hameau reste coupé du monde le temps de sécuriser les pentes environnantes.

Le Fornet Val d'Isère

En saison touristique, le hameau accueille de nombreux touristiques et est relié au domaine de Val d’Isère par la télécabine du Fornet. En empruntant ensuite un deuxième tronçon dit du Vallon, vous arrivez en quelques minutes au col de l’Iseran. Ce haut lieu du cyclotourisme est dominé par le Glacier du Pissaillas, aux portes du Parc National de la Vanoise. En hiver, la route du col est coupée. Elle n’ouvre à nouveau qu’au mois de juin.

Les avalanches du Fornet en vidéo

Impressionnantes vidéos amateurs d’avalanches sur la route du Col de l’Iseran, au Hameau du Fornet.

Illustrations : Hameau du Fornet (c) Jeremy Couture (flickr), Vidéos : Youtube.

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *