vis ma vie de scientifique

Vis ma vie de scientifique : mesure l’impact du changement climatique

Depuis 2004, le projet Phénoclim invite le public à découvrir et mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore de montagne. Comme son nom l’indique, ce programme mêle PHENOlogie et CLIMatologie. L’idée est de s’appuyer sur des collectes réalisées dans différents massifs montagneux par des volontaires. Et vous pouvez en faire partie ! Explications.

Phénologie et Climatologie, késako ?

La phénologie étudie les phénomènes périodiques de la vie animale et végétale, liés au climat. De son côté la climatologie travaille à mieux comprendre les manifestations météorologiques dans le temps.  Ce programme est initié par CREA Mont Blanc, le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude. Cette unité scientifique est assez particulière car il s’agit en fait d’une ONG, au statut associatif. Véritable « structure hybride entre laboratoire académique et organisation de terrain ». CREA Mont Blanc est néanmoins soutenu par les pouvoirs publics : Europe, Région Auvergne Rhône Alpes, Vallée de Chamonix… Elle travaille en grande proximité avec des Parcs Nationaux Français ou Italiens, ainsi qu’avec des laboratoires de recherche du CNRS.

Je veux participer !

Phénoclim cherche des volontaires pour réaliser des observations sur le terrain et les consigner de la façon la plus rigoureuse ! Depuis 2004, plus de 39.000 « observations participatives » ont ainsi été enregistrées. 10 espèces végétales et 2 espèces animales sont concernées : épicéa, noisetier, mélèze, mésange noire, grenouille rousse… L’idée est simple : selon un protocole assez précis, il vous suffit d’observer des spécimens déterminés d’une ou plusieurs espèces de votre choix. Vous consignez ensuite sur une plateforme web ou android, les différents stades d’évolution annuelle du spécimen en question. Pour les végétaux : débourrement, feuillaison, floraison…

La participation est ouverte à tous, particuliers, professionnels, scolaires… Pour vous inscrire et en savoir plus : http://www.phenoclim.org/ , rubrique « Inscrivez-vous » !

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *