montagne altitude default

430 loups en France, +20% en un an

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) vient de publier son bilan du suivi hivernal de la population de loups. Cette campagne de suivi qui s’est déroulée jusqu’au 31 mars a permis de réaliser une série d’observations et de relevés. Ils permettent de mieux connaître la population de loups sur le territoire français ainsi que son évolution. Le résultat tend à démontrer la présence en France d’environ 430 loups. La marge d’erreur s’étend entre 387 (fourchette basse) et 477 (fourchette haute) individus.

De nouvelles régions

Ces chiffres illustrent une augmentation évidente de la population, de l’ordre de 20% sur l’année. Le nombre augmente et la présence s’étend avec de nouvelles Zones de Présence Permanente (ZPP). Le rapport note « une progression de l’espèce sur les massifs provençaux et préalpins ». Il y avait 57 ZPP à la fin de l’hiver 2016-2017, on en dénombre désormais 74. Ces nouvelles ZPP couvrent notamment des territoires en Vallouise (Hautes-Alpes), du côté des Baronnies (Drôme, Hautes-Alpes), de la Guisane (Hautes-Alpes) ou du Ventoux (Vaucluse). Des individus sont également installés en Haute Tarentaise (Savoie) ou dans les Maures (Var). Les meutes restent dans les zones alpines mais des individus isolés s’installent dans d’autres secteurs.

En revanche, le loup semble avoir quitté les Bauges. Aucune observation sur ces deux derniers hivers n’a permis d’attester de sa présence dans cette région à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie.

La carte des 430 loups identifiés

les loups en France 

Illustration © ONCFS

4.7/5 - (3 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.