montagne altitude default

Comment sortir d’une crevasse de l’Everest ?

Pendant la saison des expéditions commerciales à l’Everest (Printemps), les Icefall Doctors tentent de sécuriser la traverser du glacier du Khumbu. Ce passage est incontournable pour relier le camp de base au camp I et continuer vers le sommet. Des dizaines de crevasses sont ainsi équipées d’échelles d’aluminium pour faciliter la vie des alpinistes et la rendre un peu plus sûre. Pendant leur préparation, les candidats à l’Everest vont traverser plusieurs fois le glacier, et toujours avec la même appréhension. Car marcher sur une échelle horizontale avec des crampons sous les pieds n’est pas une mince affaire.

Il chute mais les sherpas sont là

Dans ce film, le grimpeur malheureux (en bleu) va connaître ce terrible moment. Il va basculer dans la crevasse. Heureusement assuré par une corde, il va pouvoir être sorti par une équipe de sherpas. Quelque part entre 5.500 et 6.200 mètres d’altitude.

Illustration crevasse everest (c) chhewang sherpa

Notez cet article

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.