montagne altitude default

Cette meute de loups rode autour d’un troupeau de bisons

Scène étonnante saisie le 6 mars 2020 par une des webcams du Parc National du Yellowstone. C’est dans la zone du Geyser Old Faithful que ce troupeau de bisons se déplaçait. L’hiver n’est pas terminé dans cette région montagneuse de l’Ouest américain. On reconnait la couleur de la végétation qui était, il y a encore peu de temps, recouverte de neige. Entre les vapeurs venues du sous-sol, et les prairies encore enneigées, regardez bien qui fait son apparition.

La plus grande meute de loups

Une meute de loup composée d’une petite vingtaine d’individus. Leur chef ? Un mâle né en 2013 et recensé par les rangers sous le nom de code 1014M. Cette meute, baptisée Meute du Lac Wapiti (à proximité duquel elle s’est formée), a grandi la saison dernière avec 9 nouveaux nés. C’est actuellement la plus grande meute du parc. Dans les années 2000, la plus grande meute du Yellowstone comptait 37 individus, un record (en anglais) !

Lire aussi : En 25 ans, les truites du Yellowstone ont bouleversé un écosystème

Dans ces images, on voit les loups tourner autour des bisons. Ces derniers restent grouper. S’ils ne sont pas isolés, les bisons n’ont pas trop à craindre des loups. A l’inverse des cervidés qui restent leur principale source de nourriture. Les bisons faibles et les plus jeunes sont les plus à risque. Comme on peut le voir sur cette vidéo d’attaque.

25ème anniversaire de la réintroduction du loup

Le parc du Yellowstone couvre près de 9.000 km² entre Montana et Wyoming (USA). Créé en 1872, ce parc a vu la réintroduction du loup décidé à la fin du XXème siècle. Quelques dizaines de loups venus du Canada voisins ont alors été déménagés dans le Parc (en anglais). Chassé dans les années 1930, le loup est désormais bien présent dans le Yellowstone. Une petite centaine de bêtes y résident en permanence. En janvier 2020, pour le 25ème anniversaire de la réintroduction, le recensement avait comptabilisé 94 bêtes. En passant les limites du parc, ce sont quelques 530 spécimens qui peuplent la région. Ils sont protégés dans le parc mais chassés à l’extérieur.

Illustration © NPS

4.2/5 - (10 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.