sierra de las nieves

Sierra de las Nieves : futur parc national de montagne en Espagne ?

Ce massif montagneux d’Andalousie s’étire sur les hauteurs de Marbella. Son point culminant dépasse les 1.900 mètres. Depuis la fin des années 1980, plus de 200 km² de cette région ont été classés en réserve naturelle. En 1995, le parc a été déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Il s’est même agrandi de 50% au passage. 25 ans plus tard, la réserve pourrait devenir un Parc National. Le 16ème d’Espagne (en espagnol). La Sierra de las nieves comprendrait une superficie de 23.000 hectares couverte en partie par des espèces rares notamment de sapin espagnol. On y trouve aussi des formations géologiques singulières, comme des affleurements de péridotites.

Lire aussi : Grenade, de l’Alhambra aux pistes de ski: 30 minutes !

La consultation du public va commencer

La balle était jusqu’alors dans le camp du gouvernement qui a validé l’avant-projet. La ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, l’a confirmé en finalisant un projet de loi de déclaration de parc national. Le processus n’est pas terminé pour autant. Une phase d’information du public commence

En savoir plus ! Parmi ces parcs nationaux espagnols, une dizaine sanctuarisent des territoires montagneux. On peut notamment citer les parcs Picos de Europa, Ordesa y Monte Perdido ou encore Aiguas Tortas y Lago San Mauricio.  

Illustration Sierra de las nieves © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *