montagne altitude default

Pour la première fois en 150 ans, un ours brun s’est promené en Galice

C’est un ours brun, âgé de 3 à 5 ans, qui a surpris les naturalistes par sa présence… en Galice ! C’est dans le Parc National O Invernadeiro que ces images ont été filmées par des cinéastes de Zeitun Films. Dans le cadre de la production de leur film Montaña ou Morte, ils avaient installé plusieurs caméras dans le parc. D’après les auteurs des images, « c’est le premier ours à être filmé dans la région et probablement le premier ours à être passé par là au cours des 150 dernières années ».

Un ours brun isolé !

Quelques spécimens isolés se promènent dans la péninsule ibérique. A l’écart des deux populations relativement stabilisées (dans les Pyrénées, une cinquantaine, et dans la cordillère cantabrique, quelques 300 ours). Il y a quelques mois, un ours brun avait été observé côté Portugal, dans le Parc Naturel de Montesinho (en espagnol).

Historiquement, l’ours brun occupait une large partie du territoire de Galice avant d’être chassé. La région abrite des loups, des cerfs et des sangliers mais jusqu’à ces images, on n’avait pas de preuve de la présence d’ours. La présence de cet animal confirmerait que le parc O Invernadeiro est un habitat adapté pour l’ours brun. Il couvre quelques 6.000 hectares de nature, sans aucune implantation humaine.

Lire aussi : L’ours Cachou, retrouvé mort, aurait été victime d’une attaque d’un autre animal !

Illustration Ours Galice © Zeitun Films

4.6/5 - (11 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.