ours cachou

L’ours Cachou, retrouvé mort, aurait été attaqué par… un autre ours !

En début de mois, un ours des Pyrénées a été retrouvé mort sur le versant catalan. L’absence de mouvement de son collier GPS avait donné l’alerte. Les autorités qui avaient rapidement retrouvé le corps l’avaient transporté pour autopsie jusqu’à l’Université de Barcelone. Les premiers résultats de l’autopsie montrent des blessures vraisemblablement causées avant sa mort (en catalan).

Ces blessures, à la tête et au cou, sont attribuées à un autre ours. La victime, Cachou, était un ours imposant. Aucun autre animal ne s’attaque de la sorte à un ours adulte, expliquent les autorités catalanes. Ces blessures n’auraient cependant pas causé directement la mort. C’est bien une chute, sur une hauteur de 40 mètres, qui aurait été létale.

Des analyses complémentaires en attente pour cause de pandémie

Les dernières analyses n’ont pas encore été réalisées. Il s’agit de tests pour déceler d’éventuelles causes infectieuses. Les laboratoires espagnols étant tous mobilisés pour réaliser des tests de covid-19, ces analyses liées à l’autopsie d’un ours sont en attente. Plusieurs semaines d’attente pourraient être nécessaires, explique le Conseil Général du Val d’Aran dans un communiqué.

Illustration Blessure Cachou © Conselh Generau Aran

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *