skieurs rollers

Faute de stations ouvertes, les skieurs se mettent au roller !

Mikaela Shiffrin se met à la guitare et Alexis Pinturault prend l’air dans sa station de Courchevel. Et pour cause, les skieurs sont privés de pistes de ski. Pour ceux qui avaient l’habitude de continuer leur entrainement en été dans les pays de l’hémisphère sud, ils devront probablement s’en passer. La plupart continue leur préparation chez eux, à l’image de Federica Brignone qui partage ses séances sur Instagram (voir ci-dessous si vous voulez faire comme elle). Même les amateurs, habitués à skier de mars à mai, doivent trouver des moyens de remplacer le ski.

Les ventes de rollers s’envolent !

Nul ne sait si cette tendance va s’observer en Europe mais une nouvelle étonnante nous vient des Etats-Unis. Depuis mars, les ventes de matériel de ski sont en chute libre outre-Atlantique. Et pour cause, la fermeture des stations rend l’utilisation de tels achats complètement impossible (à de rares exceptions près ! Comme dans cette station qui a décidé de rouvrir ses portes malgré les contraintes !). Alors les sportifs trouvent des alternatives.

En deux mois, les ventes de rollers ont augmenté de près de 300% aux Etats-Unis, affirme Rollerblade, une marque leader du marché. Le magazine Powder (en anglais) explique la logique. « Le roller utilise des points d’équilibre similaires, engage plusieurs des mêmes groupes musculaires du ski et de nombreux mouvements utilisent la même position corporelle. ». Les vendeurs expliquent que « c’est un excellent moyen de sortir en gardant ses distances ! ».

Une appli pour se préparer à (re)skier, même pour les pro !

Si bien qu’aux USA, l’équipe nationale de Ski, les moniteurs et l’association des pisteurs soutiennent un programme d’entrainement hors-saison à base de roller. Baptisé « Skate to Ski » comprendre « Patiner pour skier » ou « du Roller au Ski », cet approche est ouverte à tous. Une application « Skate to Ski » est accessible gratuitement dans les Stores mobiles. Elle permet de travailler de nombreuses positions et de perfectionner certaines techniques, parfaites pour le ski. Dans l’appli, du texte (en anglais) mais aussi des schémas et des vidéos qui aident à comprendre la méthode.

Au-delà de l’Equipe de ski américaine, l’équipe canadienne a également adopté cette méthode. Elle a équipé se skieurs de rollers pour leur permettre de réaliser ce type d’entrainement.


Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *