En Californie, la célèbre station de Mammoth Mountain allongeait sa saison estivale. La télécabine continuait de fonctionner, notamment pour desservir les pistes de VTT, les sentiers de randonnées, une via ferrata. Mais les incendies qui touchent actuellement la Californie se rapprochent dangereusement de la région. Résultat, les autorités ont annoncé l’interdiction d’accéder à plusieurs massifs. A commencer par les forêts autour de Mammoth Mountain. La station explique : « ces activités sont suspendues face à au danger d’incendie très élevé ».
Had to cut our Shuteye climbing trip short today due to the Creek Fire. We ended up going the long way around after fire cut off Mammoth Pool road. pic.twitter.com/DbrY7XHe9d
— Matt Freels (@mf) September 6, 2020
Déjà plusieurs dizaines de milliers d’hectares partis en fumée
L’incendie le plus proche (Creek Fire) couvre plus de 50.000 hectares de forêts. Près d’un millier de pompiers sont au travail pour protéger les habitations mais plusieurs évacuations ont déjà eu lieu. A Mammoth Mountain, la fumée a considérablement dégradé la qualité de l’air et rien n’indique pour l’instant une amélioration de la situation. Non loin de là, le parc de Yosemite est en alerte. Son accès pourrait être prochainement interdit et ses visiteurs évacués.
Plus d’une centaine de randonneurs se sont retrouvés coincés il y a quelques heures. Ils ont pu être sauvés des flammes par deux hélicoptères de la Garde Nationale (lien en anglais). D’autres feux de forêts touchent la région et notamment Séquoia Park.
Lire aussi : La région est régulièrement en proie aux flammes…
Illustrations Incendies de Californie © Sierra National Forest