incendie séquoia

Impressionnantes images des bombardiers d’eau sur l’incendie de Séquoia Park !

Désormais fermé au public, le Parc de Séquoia est actuellement ravagé par un immense incendie qui brûle sur plus de 40.000 hectares. Les avions sont entrés en action.

Ces images impressionnantes montrent l’un des fronts de l’incendie qui sévit actuellement sur le Parc National de Séquoia (Californie). Pour tenter de contenir les flammes, les pompiers larguent du retardant sur la forêt. Largement inaccessible par la route, cette zone nécessite l’entrée en action des avions. On aperçoit d’abord un avion de reconnaissance qui survole la zone pour aider le bombardier d’eau RJ85. Ce dernier arrive quelques secondes plus tard et largue presque 11.000 litres de retardant. Sensiblement plus que les canadairs (6 tonnes d’eau emportées) que nous voyons régulièrement au-dessus des forêts de l’Hexagone.  

Malgré l’implication de plusieurs milliers de pompiers, les incendies de Californie ne faiblissent pas. Les différents accès au Parc National de Séquoia sont désormais fermés. Sur le seul incendie de Séquoia Park, quelques 800 pompiers sont mobilisés sur quelques 40.000 hectares de feu. Connu pour ses arbres gigantesques, le parc reçoit près d’un million de visiteurs par an.

Les séquoias ont besoin du feu

Si les incendies sont un désastre pour toute une partie de la forêt, les séquoias géants, eux, ne les redoutent pas vraiment. Car le feu joue traditionnellement un rôle important dans la reproduction de l’arbre. Ce n’est que sous l’effet de la chaleur de l’incendie que les cônes s’ouvrent et laissent s’échapper leurs graines. Une maitrise accrue des feux ces dernières décennies a ralenti considérablement la reproduction des séquoias et laissé la place à d’autres espèces comme le sapin du Colorado.  

Illustrations   © US Forest Service

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *