Aiguilles rouges liste verte UICN

Des réserves naturelles de montagne distinguées par l’UICN et sa liste verte !

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) vient de publier une nouvelle version de sa liste verte des aires protégées et conservées. Des réserves de montagne se voient mises à l’honneur.

Ce « standard mondial » a vocation à reconnaitre les « sites les mieux gérés de la planète ». Sur les 59 sites que compte cette liste (lien en anglais), près d’une vingtaine se situent en France. Dont 7 aires qui viennent d’être ajoutées. Parmi elles, la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, ainsi que celles du Haut-Giffre et des Aiguilles Rouges. Ces aires sont dans les Alpes du Nord. Une autre montagne est mise à l’honneur, plus méridionale, c’est la Sainte Victoire, chère à Cézanne. La réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire intègre également cette liste verte. Au-delà de nos frontières, c’est aussi le cas du Parc National Suisse, déjà en partie classé à l’UNESCO.

Lire aussi : Les volcans d’Auvergne classés à l’UNESCO

La montagne à l’honneur sur la liste verte de l’UICN

Avant ces ajouts, les régions de montagne étaient déjà bien représentées. Avec notamment le Parc National de la Cordillera Azul (Pérou), le Parc de la Sierra Nevada (Espagne), le Grand Paradis (Italie) ou encore la réserve du Mont Huangshan (Chine) et le Parc National Seoraksan (Corée du Sud). En France, les Parcs nationaux des Ecrins et des Pyrénées font partie de cette liste depuis, respectivement, 2019 et 2014.

Ne pas confondre la liste verte de l’IUCN avec la liste rouge. Cette dernière recense les espèces animales et végétales en danger. En savoir plus : Comprendre le millefeuille des aires naturelles protégées en France

Illustration © M. Gaillard-Grenadier – CC BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *