loup calanques

Deux loups dans les Calanques, aux portes de Marseille.

Deux loups ont élu domicile dans les Calanques, à proximité de Marseille. Malgré la forte fréquentation du Parc, notamment en été, les loups ont su se faire discrets.

Début décembre, le Parc National des Calanques, aux portes de Marseille, a confirmé la présence d’un loup sur son territoire. Une information révélée par le Journal La Provence. Les images de son piège photo en montrent même deux, probablement un mâle et une femelle. Rien de surprenant à ce que le canidé élise domicile dans le secteur. Le loup est déjà présent depuis plusieurs années dans les Bouches-du-Rhône, notamment autour de la Montagne Sainte Victoire. Et dans le Parc des Calanques, la population de sangliers a de quoi rassasier le prédateur.

Lire aussi : Ours vs Loup, deux poids, deux mesures ?

Le loup partout en France ?

Le loup a débuté sa reconquête du territoire français par les montagnes. Revenu via le Mercantour (Alpes du Sud), il s’est peu à peu installé dans d’autres régions. De quelques individus dans les années 1990, on atteint désormais quelques 600 spécimens sur le territoire français. Même si le comptage est un travail compliqué et plein d’incertitudes. L’Office Français de la Biodiversité s’offre d’ailleurs une marge d’erreur qui fait osciller la population estimée entre 414 et 834. Et ces chiffres illustrent la situation à la fin de l’hiver dernier. Une croissance de près de 7% par rapport à l’hiver précédent. Désormais, on croise le canidé en Seine-Maritime, dans l’Aube ou encore la Haute-Marne en plus des traditionnels départements de montagne très fréquentés.  

Illustrations © Parc National des Calanques  

4.3/5 - (20 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Une réflexion sur « Deux loups dans les Calanques, aux portes de Marseille. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.