plan lynx

Un plan national lancé pour protéger le lynx boréal en France

Le Lynx boréal va-t-il être sauvé par le plan national lancé par le ministère de la transition écologique ? En France, on compte un peu plus d’une centaine d’individus et leur taux de mortalité est élevé. En 2021 près de 10% de la population est morte, rien que par des collisions avec des voitures. Aujourd’hui, l’espèce a plutôt tendance à reculer.

Le gouvernement a lancé un Plan National pour protéger le lynx boréal. L’espèce, jadis très présente sur le territoire français, est aujourd’hui considérée comme « en danger ». Mis à part dans le Jura où une population relativement active s’est réinstallée en provenance de Suisse, l’espèce se fait rare voire absente dans les autres massifs. Le plan lancé sous l’égide du Ministère de la Transition Ecologique devrait mettre en place un certain nombre d’actions entre 2022 et 2026.

Le plan lynx : pas de réintroductions pour l’instant

Il ne devrait pas être question de réintroduction d’animaux, comme il a pu en être régulièrement question avec l’ours. Des réflexions pourraient néanmoins être menées pour renforcer la population dans certaines zones. Mais l' »adhésion des parties sera un préalable indispensable » pouvait-on lire dans le projet de plan réalisé par la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le plan cherchera surtout à limiter la mortalité actuelle du félin, majoritairement les collisions avec des voitures et le braconnage.  Le dernier point n’est pas une mince affaire parce que le lynx n’a pas que des amis. Il est notamment friand de certains gibiers ciblés par les chasseurs. Un des objectifs sera donc d’ « améliorer la coexistence » des lynx avec les chasseurs. Un important volet scientifique pluridisciplinaire sera également lancé, notamment pour mieux connaître l’animal mais aussi pour faciliter son acceptation sur des bases objectives.

Illustrations © Pixabay

4.5/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.