ours roumanie

Interaction avec un ours : le motard italien mortellement attaqué

Dans les montagnes de Roumanie, un motard italien qui tentait de nourrir des ours a été attaqué et tué par un des animaux.

Un dramatique accident est survenu en Roumanie, dans la région montagneuse de Transfagarasan. Une des zones touristiques les plus prisées du pays. Un motard italien s’y est arrêté pour une pause. Il a été violemment pris à partie par un ours brun qu’il tentait de nourir. S’en est suivie une chute dans un ravin de 80 mètres. Malgré le port de protections et de son casque, l’homme n’a pas survécu à ses blessures, jugées extrêmement graves.

Le drame relance le débat sur la gestion des ours en Roumanie, qui abrite entre 10 400 et 12 800 spécimens. C’est la plus importante population d’ours bruns d’Europe. Estimée à trois fois le seuil jugé optimal par certains spécialistes. L’attaque s’est produite à proximité d’un panneau interdisant de nourrir les ours, un comportement encore trop fréquent selon les secours roumains. Le motard tué postait quelques heures plus tôt des selfies de lui à proximité d’ours. Les autorités rouaines ont abattu l’ours en question.

Lire aussi : les ours des Pyrénées n’hivernent pas !

Les ours en Roumanie : un cas spécifique

Ce genre d’incident, bien que tragique, reste étroitement lié à la situation spécifique de la Roumanie. En comparaison, la France ne compte qu’une centaine d’ours, dans les Pyrénées. Les risques pour les humains y demeurent extrêmement faibles. Le contraste est net : en Roumanie, les contacts avec les ours se multiplient, avec plusieurs morts ces dernières années. La semaine précédente, une randonneuse de 19 ans a ainsi été tuée par un ours dans les Carpates. 30 personnes environ sont mortes en deux décennies lors d’interactions avec des ours en Roumanie. En France, les incidents graves sont inexistants. Le cas roumain souligne surtout l’importance d’une cohabitation strictement encadrée. Mais aussi d’une sensibilisation accrue du public aux règles de sécurité en présence de la faune sauvage.

Illustration © Hayenne, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →