Découverte en 2018, une nouvelle espèce de marsupial vivant dans les Andes a été confirmée ces dernières semaines après des années de travaux scientifiques. Voici l’histoire du Chachapoya.
En 2018, lors d’une expédition dans le parc national du Río Abiseo, au cœur des Andes péruviennes, une équipe de chercheurs a fait une découverte inattendue. Une nouvelle espèce de marsupial, inconnue jusqu’alors de la science. Alors qu’elle cherchait une mystérieuse espèce d’écureuil, la biologiste Silvia Pavan, a mis au jour un petit opossum aux caractéristiques uniques. Les résultats de ces recherches ont été publiés cet été dans une revue scientifique.
Lire aussi : Un tigre photographié en montagne, comment est-ce possible ?
Ce petit mammifère, désormais nommé Marmosa Chachapoya, en hommage à la culture précolombienne de la région, possède un pelage brun-roux. Mais aussi un museau allongé et de fines marques sombres autour des yeux rappelant un masque. Mesurant une dizaine de centimètres (hors queue), il a été trouvé à une altitude inhabituelle pour ce type d’espèce. Plus de 2.500 mètres d’altitude. Pour confirmer son statut inédit, l’équipe a mené plusieurs années d’analyses. Comparant minutieusement son ADN et ses traits morphologiques avec ceux d’autres spécimens conservés dans des musées du monde entier.
Cette découverte illustre l’immense richesse biologique encore méconnue des Andes. Selon Pavan, plusieurs autres espèces collectées lors de cette expédition attendent encore d’être décrites, dont un rongeur semi-aquatique. Ces trouvailles rappellent l’importance cruciale de la recherche scientifique. Mais aussi de la conservation des zones fragiles comme le Río Abiseo. Des espèces uniques risquent de disparaître avant même d’avoir été étudiées.
Illustration – Chachapoya © Pedro Peloso