drakensberg

Carte postale de montagne : l’Amphithéâtre du Drakensberg !

 Les dimensions sont saisissantes. 5 kilomètres de long pour plus de 1.200 mètres de haut. Cet « amphithéâtre » naturel est situé en Afrique du Sud dans la chaîne du Drakensberg. Comprendre : « la montagne du Dragon ». Au cœur du Royal Natal Park. Si cette carte postale est l’un des paysages les plus connus de ces montagnes, elles sont loin de se limiter à ce seul secteur. La chaîne s’étire sur près de 1.000 kilomètres et traverse une partie de l’Afrique du Sud, du Lesotho et de l’Eswatini (anciennement Swaziland). Ses sommets dépassent allègrement les 3.000 mètres d’altitude. Les sommets les plus hauts d’Afrique australes font partie de cette longue chaîne.

Dans le Parc du Drakensberg !

L’ensemble du parc du Drakensberg fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis fin 2000. Au-delà de la richesse de sa faune et de sa flore, le parc abrite de nombreuses grottes. Elles contiennent des peintures rupestres illustrant la vie du peuple San. Cette peuplade a vécu dans la région pendant près de quatre millénaires. Aujourd’hui, les San existent toujours. On compte près de 100.000 membres de cette communauté, répartis sur 3 pays. Ils vivent principalement dans le désert du Kalahari mais sont de moins en moins nombreux à perpétuer leur mode de vie nomade. La plupart se sont sédentarisés. De leur plein gré ou poussés par les gouvernements et les persécutions dont ils ont été victimes.

carte postale amphithéâtre drakensberg

L’amphithéâtre est une zone de haute altitude. La photographie de la carte postale est prise depuis un point situé à environ 1.800 mètres d’altitude. On peut grimper au sommet par plusieurs sentiers, notamment un équipé d’échelles. Les cascades de Tugela sont également un autre attrait de la région. L’eau chute sur quelques 948 mètres (en anglais) ! De nombreux randonneurs viennent s’y aventurer.

Voir aussi : Ines Papert et Luka Lindic sur les falaises d’Afrique du Sud !

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *