Slanghoek : la plus haute falaise d’Afrique du Sud

Slanghoek : « quelques-unes des plus belles longueurs de notre vie »

Les plus hautes falaises d’Afrique du Sud. C’est le cadre saisissant de cette aventure menée par Ines Papert, Luka Lindic, Paul McSorley et Josef Pfnür ! Objectif : Slanghoek, la plus haute des falaises du pays. Deux jours pour achever « Ruby Supernova », une première ascension ! « Ce n’est pas très loin du dernier village (…) mais si le temps se gâte, tu peux vraiment rester coincé ! » expliquait Inès avant de s’attaquer à la voie. Film de cette aventure qui s’est déroulée l’été 2017. 520m de dénivelé, 7b+. En savoir plus sur la voie…

Lire aussi : Ines Papert et Luka Lindic font demi-tour dans l’Himalaya

Qui est Ines Papert ?

A 44 ans, Ines Papert est avant tout une championne d’escalade de glace. Dès les années 2000, elle se classe sur les podiums de coupe du monde de la discipline. Les cascades de glace du monde entier n’ont pas de secret pour l’Allemande. En parallèle, elle grimpe sur du rocher. Que ce soit au Yosemite (USA), dans les Dolomites (Italie) ou sur le Ben Nevis (Ecosse). Sans oublier de sérieuses expériences d’alpinistes en face nord de l’Eiger (Suisse), sur le Mont Logan (Canada) ou à Torres del Paine (Patagonie, Chili). Originaire d’une famille de musiciens, elle n’a pourtant découvert la montagne qu’à l’âge adulte lorsqu’elle s’est installée en Bavière, au pied des Alpes. Parmi ses réalisations les plus applaudies, on peut notamment évoquer la première ascension du Linku Chuli, un 6.000 népalais (presque 7.000…).

Qui est Luka Lindic ?

Ce trentenaire slovène est un alpiniste de très haut niveau. Piolet d’Or en 2015 pour une première en face nord du Hagshu (6.515m, Inde), il a ouvert plusieurs nouvelles voies. A l’image de la première en libre et à vue de Rolling Stones, en face nord des Grandes Jorasses. C’était début 2014. Il n’a que 30 ans mais des voies portent son nom, comme la Lindic-Leclerc sur le Mont Tuzo (3.248m) au Canada. Un itinéraire ouvert par Lindic en 2016 aux côtés du regretté Marc-André Leclerc. Il s’est également exercé dans le Karakoram (Himalaya) avec le Broadpeak et le Gasherbrum IV. En 2008 déjà, le Club Alpin Slovène lui décernait le prix de « l’alpiniste le plus prometteur »… Ils ont vu juste !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here