montagne altitude default

Kevin Jorgeson grimpe la fissure de Blood in the Crack (Canada)

Dans les Boogaboo, ces montagnes de l’ouest canadien, se trouve une des plus incroyables escalade de fissure du monde. L’itinéraire, baptisé Tom Egan Memorial route n’a été gravi qu’une seule fois. Au cœur de cette voie, un parcours de fissures unique au monde. Ce passage, baptisée « Blood in the crack », littéralement « du sang dans la fissure » porte bien son nom. Kevin Jorgeson et Jacob Crook en font la dure expérience, en ressortant une main sanguinolente d’une des fissures ! La voie est cotée 5.14- en version originale, traduite en français, ça fait quelque chose comme du 8b. Ils ne sont pas arrivés au sommet de la voie, mais ont clairement passé un bon moment.

Une voie jamais répétée

La Tom Egan Memorial Route a été ouverte en 2015 par Will Stanhope et Matt Segal, en 4 jours. Le site est à 300km à l’ouest de Calgary, 700km à l’est de Vancouver, en Colombie Britannique (Canada). L’Americain Kevin Jorgeson est connu pour son ascension de Dawn Wall dans le Yosemite, aux côtés de Tommy Caldwell.

Illustration © RedBullCP

4.4/5 - (7 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.