montagne altitude default

Parc National de la Vanoise : le Tatou sort de l’hiver !

C’est au-dessus de Val Cenis que les équipes du Parc National de la Vanoise ont installé Tatou. Ce prototype d’ « abri de berger héliportable » a pris place dans les alpages au mois de juillet dernier. A plus de 2.500 mètres d’altitude, quelques heures seulement ont été nécessaires pour assembler les différents modules. Partant du principe que le manque de logements de bergers était l’un des freins principaux au gardiennage des troupeaux, une opération a été lancée pour installer de nouveaux espaces habitables. L’objectif est d’augmenter le taux de surveillance des bêtes et donc de réduire les interactions avec le loup. Ce projet est en lien avec le Plan d’Actions Loup lancé par le gouvernement pour la période 2018-2023.

Tatou, un projet pilote

Ce sont des élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon qui ont planché sur ce projet. Installé l’été dernier, le Tatou va être regardé de près dans les semaines qui viennent. Et pour cause, il vient de passer son premier hiver dans un environnement rude. Si les résultats sont concluants, on pourrait voir des Tatou apparaître par-ci par-là dans les alpages de nos montagnes.

Lire aussi : Vanoise, le refuge du Prariond cherche gardien !

Illustration © PNV – Valérie Hagry

4.2/5 - (6 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.