Première en face Sud du Huanka Punta par les frères Pou !

4.670 mètres, c’est l’altitude du Huanka Punta, ce sommet de la Cordillera Blanca, au Pérou. Peu exploré, ce massif offre un nouveau terrain de jeu aux Frères Pou.

Les deux Basques étaient accompagnés par leur copain Manuel Ponce pour s’attaquer à la face sud. Un itinéraire d’un bon niveau puisqu’ils jugent sa difficulté proche du 7ème dégré. Une paroi calcaire quasi-verticale de 470 mètres qu’ils ont mis deux jours à gravir. Dans l’hémisphère sud, les faces sud sont les plus à l’ombre (à l’image des faces nord de nos contrées). Du coup, il ne faisait pas chaud : « le froid entre 0 et -5°C nous saisissait les doigts et les orteils, c’était très dur de progresser dans ces conditions » expliquent-ils. Quoiqu’il en soit : « l’une des voies les plus belles que nous ayons ouvertes en montagne ».

“une des plus belles voies”

Il y a quelques jours, ils ouvraient la face nord du Cerro Tornillo (4.900 mètres) situé à deux pas de là (voir leur ascension du Tornillo !). Ils ne comptent pas s’arrêter là, dans les jours à venir ils devraient s’attaquer à un nouvel objectif, toujours dans le massif de la Cordillera Blanca. Ils grimpent à proximité de Huaraz, une ville de plus de 130.000 habitants, située à plus de 3.000 mètres d’altitude.

Lire aussi : Top 5 des villes les plus hautes du monde !

Iker et Eneko Pou sont deux grimpeurs d’origine basque bien connus pour leurs explorations des montagnes d’Amérique du Sud. On les a souvent croisé dans la Cordillère des Andes, côté argentin. En ce mois de juillet, ils se focalisent sur les montagnes du Pérou. La Cordillera Blanca est notamment connue pour son point culminant, le Huascaran (6.768 mètres). Mais elle regorge de montagnes moins élevées et très peu grimpées, à l’image des sommets explorés par les frères Pou.

Illustration Cordillera Blanca – Pérou © TM Bux  

Première en face Sud du Huanka Punta par les frères Pou !
4 (80%) 4 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here