tir arc bhoutan

Episode 7 – Dur tir à l’arc, un karaoké et un verre de trop !

Un nouvel épisode de Bonheur et Dragon pour explorer les loisirs des Bhoutanais.

Attention. Ce podcast est issu d’une série que nous vous encourageons à découvrir dans l’ordre. Accédez aux épisodes précédents : Episode 1 | Episode 2 | Episode 3 | Episode 4 | Episode 5 | Episode 6.

L’incontournable tir à l’arc

Dans l’ouest du pays, c’est un incontournable. Et si les femmes ont une place de choix au Bhoutan, ne comptez pas trop les trouver ici. Elles s’y font rares, sauf en tant que supportrices. Nous voici sur un terrain de tir à l’arc à la sortie de Punakha. Les hommes s’y retrouvent pour s’entrainer, pour des compétitions et surtout pour passer un bon moment entre amis. Deux équipes s’affrontent, face à des cibles plus petites que la norme internationale. Surtout, les archers sont placés à près de 150 mètres, le double de la distance olympique. Dans les villes, les archers ont bien souvent délaissé les arcs traditionnels en bambous pour des versions modernes en alliage mais le reste du folklore est toujours là.

Là des archers qui tournent en ridicule leurs adversaires pour avoir rater leur cible. Ici, une danse chantée pour tenter de distraire l’adversaire. Pas d’arbitre pour ce sport national, mais curieusement une bonne dose… d’alcool ! Les verres ne sont jamais loin, le moment étant avant tout convivial. Et à ceux qui pourraient penser que l’alcool et les armes ne font pas bon ménage, les accidents sont plutôt rares…  

Karaokés et soirée alcoolisées

L’alcool fait partie de la culture du pays, on le retrouve sur les terrains de tir à l’arc mais pas seulement. Dans ce karaoké, l’alcool est aussi un carburant pour les apprentis chanteurs qui se succèdent au son des tubes en dzongkha. Dans la seule ville de Thimphu, on dénombre près de 80 karaokés. Mais chanter n’est pas indispensable pour lever son verre. Pas moins de 700 débits de boissons coexistent dans la ville, un des taux par habitant les plus élevés au monde.

Quand l’alcool devient un problème

Et plus on roule vers l’Est du pays, plus l’alcool est un problème. Une loi restreint désormais la consommation chez les enfants. Mais malgré une fiscalité dissuasive sur les boissons alcoolisées depuis 2020, la consommation chez leurs ainés ne semble pas régresser. L’alcoolisme est un problème croissant que le pays peine à réguler. Un Bhoutanais nous explique : « L’alcool a toujours occupé une part importante de la culture bhoutanaise, surtout lorsqu’on reçoit des invités. On a tous une bouteille de vin local chez nous. En particulier dans l’est du pays. Dès leur plus jeune âge, les enfants prennent l’habitude de boire. Certains développent une addiction. Le gouvernement essaye de résoudre ce problème, mais l’alcool est vraiment enraciné dans notre culture ».

Le coût sur le système de santé est majeur, notamment pour traiter les pathologies du foie, multipliées par 3 en 10 ans. Les autorités notent aussi une augmentation de la criminalité, des accidents de la route et des violences conjugales liés à la boisson. Dans l’Est, une enquête a démontré que 58% des habitants avaient un problème de surconsommation d’alcool. Et le mardi, jour où la vente d’alcool est interdite dans le pays, la plupart des bars et karaokés sont fermés. Sans alcool, les Bhoutanais restent chez eux.

CREDITS. Images d’illustrations, Interviews, enregistrements au Bhoutan © Altitude. | Bruitages additionnels et musiques d’illustration © Pixabay. | Headphone © Flat Icon / Freepik | Traductions et doublages assurés par Clémence Bout et Albin Digue du Master Rédacteur Traducteur de l’Université de Bretagne Occidentale. | Ecriture et voix-off : Arnaud Palancade. | Sources complémentaires : Interview de : Wangyel Tandin, 2022 et Robert Dompnier, 2022. | Extrait radiophonique Hingtam Banzoe, Boom Boom Boom |  Bhutan Archery Culture, WTAO | Bhutan’s Alcohol-Fueled Archery: It’s Nothing Like The Olympics, NPR, 2018 | Tout ce que vous devez savoir sur l’alcool au Bhoutan, DailyBhutan | Alcohol & Bhutan, Kuensel, 2022 | The myth behind alcohol happiness, Dr Chencho Dorji. | Son tshechus (extrait), Arian Zwegers, CC BY 2.0  

4.2/5 - (8 votes)

Podcast Altitude

Découvrez l'histoire de l'alpinisme grâce à ce podcast gratuitement mis à votre disposition.

Voir tous les articles de Podcast Altitude →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *