hôtels Bhoutan

Bhoutan : trop d’hôtels, pas assez de touristes !

Au Bhoutan, l’offre des hôtels est désormais déconnectée de la demande. Le manque de visiteurs crée une situation périlleuse pour les professionnels du tourisme.

En privilégiant la qualité à la quantité notamment avec des taxes élevées, le Bhoutan a souvent été vu comme avant-gardiste en matière de pilotage de sa stratégie touristique. Mais les aides visant à développer les infrastructures hôtelières ont créé une situation sans précédent où les acteurs du tourisme cherchent désormais… à survivre !

Lire aussi : Après le covid, les touristes tardent à revenir au Bhoutan !

Ces dernières années, les autorités du Thimphu ont multiplié les aides en direction des hôteliers. Objectif : développer l’offre d’hébergements touristiques. Sans poser de limite si même de contraintes géographiques. Résultat, près de 8.600 chambres disponibles dans tout le pays, largement localisées à l’ouest.

Pour atteindre l’équilibre financier, près de 6.000 touristes par jour seraient nécessaires, près de 180.000 par mois. Cette année, le nombre total de visiteurs ne devrait pas dépasser les 250.000. Si les chiffres progressent et notamment les taux de remplissage, on est encore très loin de l’équilibre. Du reste, le problème de la géographie demeurera. La plupart des établissements sont construits dans la même région (à l’ouest). Le reste du pays manque toujours cruellement de ces infrastructures.

Le journal Kuensel évoque les clients qui n’arrivent pas et les hôtels qui cassent les prix. Jadis assez comparables à des prix occidentaux, le journal cite désormais des nuits en demi-pension pour 2 personnes à seulement 2.500 Nu, soit… 24 Euros.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →