En dévoilant sa nouvelle feuille de route (NDC 3.0) pour les années à venir, le Bhoutan continue de tracer une ambition rare en matière environnementale.
Le Premier ministre du Bhoutan a dévoilé la nouvelle trajectoire d’action climatique pour son pays. Surnommée NDC 3.0. Une annonce faite lors du 8ᵉ Festival Royal des Hautes Terres à Laya, dans le district de Gasa. Cette nouvelle ambition réaffirme l’engagement historique du Bhoutan à rester neutre en carbone. Mais vient aussi fixer des objectifs plus ambitieux pour « un avenir résilient, inclusif et durable » . Le document couvre la période jusqu’en 2035. Il aligne la stratégie climatique sur le 13ᵉ Plan quinquennal du pays et sa feuille de route économique du XXIᵉ siècle. Le Premier ministre a affirmé : « Pour le Bhoutan, rester neutre en carbone n’est pas un slogan. Mais un choix délibéré et moral, qui reflète notre conviction de renforcer la résilience climatique et de préserver l’avenir, malgré nos moyens limités ».
Cette feuille de route prévoit de maintenir la neutralité carbone grâce à l’expansion des énergies renouvelables. Mais aussi des interventions dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de l’agriculture. Elle accorde une importance particulière à l’adaptation face aux impacts du changement climatique. Notamment les inondations, glissements de terrain, incendies de forêt et la fonte des glaciers. Pour la première fois, le Bhoutan y intègre aussi la question des pertes et dommages liés à des phénomènes climatiques dépassant les capacités d’adaptation.
Malgré ses efforts exemplaires, le Bhoutan reste fortement vulnérable aux effets du réchauffement climatique. Les habitants constatent déjà des changements inquiétants. Neige tardive, sources d’eau qui s’assèchent, arrivée d’insectes et d’animaux inconnus jusque-là. Le pays appelle à une solidarité internationale accrue, notamment un meilleur accès aux financements climatiques et à l’assistance technique. À l’approche de la COP30 au Brésil, le Bhoutan réaffirme que son leadership environnemental demeure au cœur de son développement national.
Illustration © X tsheringtobgay
