J’ai voulu courir l’Ultra Trail du Mont Blanc

Le Montagnard Débutant s’essaye à l’Ultra Trail.

Vacances prévues dans la vallée de Chamonix à la fin du mois d’Août. J’ai bien envie de me dégourdir les jambes. Ça tombe bien, c’est la période de l’UTMB, l’Ultra Trail du Mont Blanc ! Chic, je vais pouvoir faire un peu de sport.
Renseignement pris, je vais plutôt faire autre chose. Il se murmure que l’on peut n’être que spectateur, ça devrait me convenir.

Enquête.

1. Le niveau est quand même relevé

Il semble acquis que le niveau attendu est assez conséquent. Avec 1h de natation toutes les 3 semaines et une fâcheuse tendance à préférer les apéros aux footings, je suis peut-être un peu juste. Le descriptif annonce 171 kilomètres de course. A peine + qu’un Paris-Troyes. Et quelques 10,000 mètres de dénivelé positif. Finalement guère plus que 31 montée au sommet de la Tour Eiffel (par les escaliers hein…).
Je crois comprendre qu’il n’est pas envisageable de finir avant la tombée de la nuit. Il n’y a pas d’hôtel prévu sur le chemin. On me murmure qu’un coureur « standard » passe même deux nuits en montagne. J’émets déjà des réserves. Je n’aime guère l’idée d’être un coureur « standard ». Ça ne me semble pas opportun non plus de courir en pleine montagne à la seule lueur d’une lampe frontale.

2. Il faut se qualifier

Pour avoir le droit de s’inscrire, il faut avoir cumulé des points en participant à d’autres courses. 15 points parait-il. Ces courses sont d’autres trails, vous l’aurez compris le footing du dimanche matin ne compte pas. Bien entendu, plus la course qualificative était ridicule, moins vous y avez gagné de points.
Alors je me dis, avec 15 courses à 1 point chacune, je vais y arriver. Bon, les courses à 1 point, c’est déjà du trail de 30km. Mais non, on me dit que non. Si tu veux te qualifier pour l’UTMB, tes 15 points, tu dois les obtenir en 3 courses maxi. Bon, 3 courses à 5 points et c’est dans la poche.
Petite recherche sur les courses à 5 points : généralement plus de 100km et 4000 à 5000m de dénivelé. Zut.

3. Il faut avoir de la chance

Mais des gens qui ont 15 points en fait il y en a des caisses. Et l’organisation de l’UTMB limite le nombre de participants. Pour d’évidentes raisons d’organisation, de sécurité et d’impact sur la montagne.
En 2017, ce sont 2300 coureurs qui ont été tirés au sort sur quelques 6000 prétendants. Moins de 40% de chance d’être tiré au sort.
Je voulais, je vous assure mais avec la chance que j’ai, je n’aurais jamais été choisi ; alors je me suis même pas inscrit. Mieux, j’ai aussi évité les courses qualificatives. Tant qu’à faire.

4. Et un petit budget Trail

Pour souffrir pendant 3 jours et 2 nuits, on me demande une participation aux frais. 235 Euros. Quand même. Je relis le règlement pour être certain qu’il ne s’agit pas d’une rémunération. Ça semble évident pour tout le monde, il faut effectivement payer.
Pour enfoncer le clou et bien visualiser le fossé qui me sépare de Killian Jornet, l’organisation me précise que les ultra-trailers de Haut Niveau (ils ne sont pas « standards » du tout ceux-là) peuvent prétendre à une inscription gratuite à partir de 850 points (750 pour les femmes). Rien que çà.
Il faut aussi s’équiper. J’avais des baskets, je pensais que ça suffisait. La liste du matériel obligatoire va me coûter un mois de salaire au Vieux Campeur. Mais ce qui m’interpelle le plus, c’est dans la liste du matériel « conseillé ».
Entre « vêtements de rechange » (pour ceux qui aiment bien se changer sans prendre de douche) et « couteau » (si jamais on croise un chamois et qu’on a une petite faim), il y a « boussole ». C’est-à-dire qu’en plus, on peut se perdre ?

A l’issue de cette enquête minutieuse, ma décision est prise. Je préfère différer ce projet de participation à l’UTMB pour une durée indéterminée.
Bonne chance à tous les coureurs !

EN SAVOIR PLUS
 > 1 Inscrivez-vous pour l'an prochain !
 > 2 Fédération de l'Ultra Trail
 > 3 Blog "Le Trail pour les Nuls"
AILLEURS SUR MONTAGNE.NEWS
 > Une application pour les coureurs de l'UTMB

J’ai voulu courir l’Ultra Trail du Mont Blanc
4.5 (90%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here