Haute Route

Six morts sur la Haute Route Chamonix – Zermatt

MAJ 01/05/18: 2 blessés graves sont décédés après avoir été transférés à l’hôpital portant à 6 le nombre de morts. Les premiers éléments tendent à expliquer que c’est le seul guide du groupe qui aurait dévissé. Il serait mort suite à cette chute. Les autres randonneurs ont ainsi été livrés à eux-mêmes et 5 d’entre eux sont morts de froid.

C’est sur l’itinéraire Chamonix – Zermatt, dit « La Haute Route » qu’un drame s’est produit la nuit dernière. Piégés par le mauvais temps, deux groupes de ski-alpinistes ont été contraints de passer la nuit dehors, sur les hauteurs d’Arolla. Au total, ce sont ainsi 14 personnes qui ont été exposées aux intempéries et retrouvées dans la journée. Ils avaient quitté la Cabane des Dix, 2.928 mètres, et se dirigeaient vers la Cabane des Vignettes, 3.157 mètres. Ils ne sont jamais arrivés jusqu’au second refuge.

4 morts après une nuit à -10°C

L’alerte a été donnée ce matin par le gardien de la Cabane des Vignettes. Les secours se sont rapidement déployés sur la zone, avec des moyens tout à fait significatifs. Au total, 7 hélicoptères ont été engagés et ont permis de récupérer les alpinistes. Ils étaient en situation d’hypothermie assez avancée, un était déjà décédé, probablement suite à une chute. Parmi les autres, trois n’ont pas survécu et cinq sont toujours dans un état très sérieux.

Les conditions cette nuit étaient difficiles, avec des températures aux alentours de -10°C. La température ressentie était probablement bien plus basse. Imprudence, manque de préparation, équipement insuffisant, gros manque de chance ou tout à la fois… l’enquête viendra éclairer les différentes zones d’ombre de cette catastrophe.

Illustration (c) Sputniktilt 

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

2 réflexions sur « Six morts sur la Haute Route Chamonix – Zermatt »

  1. Quel drame :/ Ca rappelle que la montagne reste dangereuse, même sur les routes les plus empruntées…

    “Un groupe de dix dont 1 guide” (et donc un ratio de 1 pour 9)…
    “la météo avait commencé à se durcir dimanche soir” mais ils ne prennent pas l’itinéraire de contournement par le pas de chèvre… (qui est moins expo et de toutes façons plus joli par mauvais temps)
    Attendons de voir ce que dit l’enquête mais pour le moment quand on lit ces infos ça fait tiquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *