montagne altitude default

A 7 ans, elle atteint le sommet du Kilimandjaro

Le 16 mars dernier, Montannah Kenney, une texane de 7 ans seulement établissait un record. En posant ses pieds au sommet des 5.891 mètres du Kilimandjaro, elle devenait ainsi la plus jeune femme à atteindre le sommet du continent africain. Une autorisation spéciale lui avait été nécessaire car les enfants de moins de 10 ans n’ont normalement pas le droit d’effectuer cette ascension. Si cette dernière n’est pas très technique, l’altitude importante et l’effort soutenu en font un véritable défi pour monsieur et madame tout le monde. A 40 jours près, elle aurait pu être la plus jeune personne sur le sommet du Kilimandjaro. Hélas, un autre américain Keats Boyd semblait être plus jeune de quelques semaines lorsqu’il a atteint ce sommet en 2008. La petite texane prend donc la deuxième place, et la première place féminine. Cette dernière était détenue jusque là par Roxy, une petite de 8 ans, originaire de Floride.

6 jours d’ascension sous la pluie

Montannah Kenney voulait gravir cette montagne depuis qu’elle avait appris qu’elle pouvait être au-dessus des nuages. Ayant perdu son père à l’âge de 3 ans, l’enfant voulait « se rapprocher du ciel ». Elle avait même demandé à sa mère « tu crois que je pourrais apercevoir papa ? ». Même si la montagne n’a peut-être pas satisfait tous ses désirs, la petite texane a déclarait : « c’était vraiment génial ! » à l’issue de son ascension de 6 jours (dont une bonne partie sous la pluie !).

C’est donc une véritable spécialité américaine que d’établir des records sur cette montagne africaine. Depuis 2017, la personne la plus âgée au sommet du Kilimandjaro est également un américain, un orthodontiste du Colorado. Il avait atteint la cime de cette montagne à l’âge de 88 ans.

Illustration © Hollie Kenney

4.9/5 - (14 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

2 réflexions sur « A 7 ans, elle atteint le sommet du Kilimandjaro »

  1. Après l’ascension de l’Everest par un gamin de 13 ans en 2010, c’est effectivement une spécialité américaine!!
    Les adultes qui incitent des enfants à de tels projets ne devraient pas être fiers… sa mère en particulier… la montagne n’est pas un terrain de jeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.