montagne altitude default

Everest Low-Cost, attention danger !

Dans un article pour le magazine américain Outside, le célèbre chroniqueur de l’Everest, Alan Arnette, parle sécurité et Everest. Dans cet article intitulé « Nous pourrions rendre l’Everest plus sûr, dommage que personne n’essaie », l’alpiniste américain n’est pas tendre au sujet des compagnies à bas prix qui se sont installées sur ce marché depuis quelques années. Il n’y va pas par quatre chemins : « la priorité des autorités et de certaines compagnies n’est pas la sécurité ».

« les autorités népalaises ne prennent pas de décisions suffisantes »

Il cite notamment les progrès réalisés sur les pentes du Denali (Alaska) ou de l’Aconcagua (Argentine) en matière de sécurité. Avec des rangers en charge de vérifier le niveau des cordées, et des moyens accrus en matière de secours. Hélas ajoute-t-il, les autorités népalaises ne prennent pas des décisions suffisantes en la matière. Rendre obligatoire la formation des sherpas pour les rendre moins vulnérables aux dangers de la haute altitude. Obliger les candidats à l’ascension à avoir déjà une expérience significative en haute altitude… Voici quelques-unes des pistes qu’Alan Arnette met en avant.

Alors même que le Népal n’imagine pas mettre en place ce type de règles, il laisse s’installer des pratiques bien opposées. Les compagnies à bas coût ont transformé le visage du camp de base népalais. « Elles rendent l’Everest de plus en plus dangereux en déversant sur ses pentes déjà surchargées quantité de grimpeurs inexpérimentés menés par des guides guère plus habitués à la très haute montagne ».

Illustration Everest Low Cost : foule après le camp 2 © Beyond72

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *