Sagarmatha Next

Les déchets de l’Everest devenus œuvres d’art vont être exposés !

L’exploitation touristique de l’Everest est tristement connue pour générer quantité de déchets. Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient pour trouver des solutions inventives à ce projet. Dernière en date, l’idée de transformer les déchets de l’Everest en oeuvre d’art !

A Syangboche, sur les hauteurs de Namche Bazaar (Népal), le projet Sagarmatha Next est en train de prendre forme. A 3.780 mètres d’altitude, un centre d’interprétation avec son espace d’expositions est sur le point d’ouvrir ses portes. Juste à côté, un atelier permet la transformation des déchets récoltés dans la région de l’Everest en œuvres d’art. Des artistes pourront résider sur place, dans une « maison » dédiée, et créer des œuvres à partir de cette matière première inattendue. Les locaux comme les touristes de passage pourront visiter cet espace d’expositions. Des œuvres pour les sensibiliser à la protection du fragile environnement de l’Everest. Tommy Gustafsson, le directeur du projet, résume l’ambition. Ce « qui me motive, c’est de protéger cette vallée de montagne vierge pour que les populations locales et les visiteurs puisse continuer à découvrir sa nature unique dans le futur ».  

Lire aussi : De bonnes nouvelles concernant la gestion des déchets à l’Everest

D’autres initiatives originales ont été lancées pour réduire l’impact des déchets dans la vallée de l’Everest. Le programme Carry Me Back visait à faire transporter 500g à 1 kg de déchets par chaque trekkeur dans la vallée. Les ordures sont ainsi rapportées jusqu’à Lukla où elles peuvent être embarqués dans des avions pour Katmandou. Elles peuvent alors être recyclées. Dans la vallée de l’Everest, il n’y a pas d’infrastructure pour recycler les déchets. Ce qui n’est pas mis de côté pour réaliser des œuvres d’art est hélas brûlé. Avec les émissions nocives que l’on connait.

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *