montagne altitude default

La saison approche : « Mont Blanc, Noir de Monde »

Mont Blanc, Noir de Monde. 

Reportage de 30 min réalisé par des étudiants de l’Université de Liège (Belgique). Il traite d’un problème qui peine à trouver une solution : la (sur)fréquentation du Mont Blanc. Un sommet vendu comme « facile » par les Tour Operators, une absence de réglementation, le manque d’information des futurs ascensionnistes… Autant de paramètres qui créent la situation actuelle.

Un loueur de matériel s’étonne de clients qui veulent monter au sommet en baskets. Un guide pointe du doigt le manque de lisibilité des cotations. Et : « et t’as des gens qui ont jamais fait de montagne et qui reviennent avec le sourire parce qu’ils sont arrivés en haut! alors ça augmente ce phénomène ». Ce phénomène, ce sont des centaines de prétendants au sommet qui pensent venir faire une promenade de santé. Mettant en péril leur propre sécurité, et celle des autres grimpeurs.

Des commentaires des guides Patrick Gabarrou, François Damilano, du maire de St Gervais, des membres du PGHM, ou encore un des co-fondateurs de Kazaden.

5/5 - (51 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.