montagne altitude default

Les Piolets d’Or 2018 à Ladek en Pologne

Le Festival de Montagne de Ladek se déroulera du 20 au 23 septembre. Alors que la Pologne a encore démontré sa place dans les grandes nations de l’alpinisme (avec son expédition hivernale au K2), elle accueillera lors de cette grande fête : la cérémonie des Piolets d’Or. Chaque année, ces oscars de l’alpinisme sont remis à celles et ceux qui ont réalisé des ascensions exceptionnelles. C’est le Groupe de Haute Montagne qui organise cette manifestation et remet ces prix.

En souvenir de Zawada

A Ladek, les participants pourront choisir entre des conférences, un festival du film, un trail et des animations pour les enfants. Ce festival porte désormais le nom d’un des alpinistes polonais les plus connus, Andrzej Zawada. S’il n’a jamais reçu de Piolet d’Or, il aurait pu. Premier homme à avoir dépassé l’altitude de 8.000 mètres en hiver, il était en charge de l’expédition hivernale à l’Everest en 1980, au Cho Oyu en 1985 et au Lhotse en 1988. Toutes trois des premières hivernales réussies. Cet ingénieur spécialisé en sismologie avait commencé sa carrière de grimpeur dans les Tatras.

Les Piolets d’Or

Depuis 1992, les alpinistes primés ont été nombreux. En 2017, les Anglais Nick Bullock et Paul Ramdsen avaient été primés. Ils revenaient de la Face Nord du Nyanchen, un 7.000 tibétain. Les russes Dmitry Golovchenko, Dmitry Grigoriev and Sergey Nilov, eux, avaient obtenus cette distinction pour leur face nord du Thalay Sagar, culminant à 6.904 mètres au nord de Srinagar (Inde). L’Américain Jeff Lowe avait également reçu un prix, pour l’ensemble de sa carrière.

Par le passé, de nombreux alpinistes de renom ont obtenu cette récompense. De Chris Bonington à Ueli Steck en passant par Denis Urubko ou Walter Bonatti.

4.7/5 - (3 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.