Cala Cimenti

Qui était Cala Cimenti, l’alpiniste emporté par une avalanche lundi ?

Carlalberto « Cala » Cimenti, 45 ans, a été emporté par une avalanche avec son ami Patrick Negro ce lundi 8 février dans le secteur de Sestriere. Cet alpiniste italien n’était pourtant pas un débutant, loin de là. Retour sur sa carrière en quelques faits marquants.

C’est près de la Cima de Bosco que les deux skieurs ont été retrouvés sous deux mètres de neige. Le signal émis par leur Arva a permis aux secouristes de les retrouver mais hélas, pas assez rapidement. La quinzaine de sauveteurs impliqués ont tout fait, sans succès. Cimenti est mort près de chez lui après avoir parcouru les plus hautes montagnes de la planète.

L’été 2019 dans les montagnes du Pakistan

On se souvient notamment de son été 2019 au nord du Pakistan. Avec les Russes Pugovkin et Lazo, il était au Nanga Parbat, un 8.000 connu pour sa dangerosité. Son objectif était de le gravir, mais surtout de le descendre à ski ! Une prouesse qu’il réalisera en partie. Quelques semaines plus tard, toujours au Pakistan, il réalisait l’ascension du Gasherbrum VII avec son ami Francesco Cassardo. Une expédition qui s’était terminée en sauvetage après l’accident de Cassardo. Cimenti avait joué un rôle clé dans la survie de son camarade d’ascension.

Cala Cimenti : descentes à ski à 6.000, 7.000 et 8.000 mètres

Mais son palmarès d’alpiniste ne s’arrêtait pas là. En 2018, il descendait le Laila Peak en ski. Quelques années plus tôt, c’était sur le Manaslu qu’il aiguisait ses spatules. Il avait réussi l’ascension de tous les sommets de plus de 7.000 mètres de l’ex-Union Soviétique et d’autres sommets de 8.000 mètres au Tibet ou au Népal. Comme dans la vidéo ci-dessous au Dhaulagiri.

Cala Cimenti sera enterré ce jeudi 11 février, à Sauze di Cesana (Italie).

Lire aussi [Un hiver tragique] : Le terrible bilan de la saison hivernale au K2  | Un mort sur le Pastore Peak

Illustrations © Facebook Cala Cimenti

  

4.4/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.