Manaslu départ sommet

Expédition hivernale au Manaslu, 8.163m : départ pour le sommet !

La fenêtre météo pourrait durer jusqu’au 14 février. Durée idéale pour rejoindre le sommet ! Les alpinistes de l’expédition hivernale au Manaslu se sont donc mis en route. Objectif : être au sommet ce dimanche.

Alex Txikon, Simone Moro et toute leur équipe se sont mis en route à destination du sommet du Manaslu. Ces dernières semaines, ils ont alterné longue attente au camp de base et avancées progressives sur la montagne. Une immense crevasse impossible à franchir a un temps laissé penser que l’expédition était terminée. Mais les grimpeurs ont réussi à la contourner, à défaut de la traverser. Pour en arriver là, ils ont même emprunté un itinéraire inconnu à ce stade : « nous croyons que personne n’a jamais grimpé ici » souligne Alex Txikon dans un de ses comptes-rendus.

Une récente tempête au camp de base a fait quelques dégâts. Le vent était tellement puissant que les alpinistes ont bien cru que toutes les tentes allaient être balayées et l’expédition s’en tenir là. Encore une fois, après quelques réparations, ils ont tenu le coup. Une telle résilience face à la montagne et aux éléments les amène à être prêts à bondir dès que la météo le permet. C’est ce qu’ils sont en train de faire.

La montée va être progressive. Hier soir ils étaient au Camp 1.

Expédition hivernale : au sommet du Manaslu pour le 14 février ?

Le 14 février devrait donc être la date du sommet. Simone Moro n’oublie pas que c’est le jour de la Saint Valentin. Un « jour où j’espère que l’amour que nous avons et ressentons tous pour la grande Dame silencieuse, la Montagne, triomphera » a-t-il écrit.

Illustrations © Mountain Forecast

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *