jumeaux everest

Des jumeaux en très haute montagne

Cette année, plusieurs expéditions en Himalaya ont une visée scientifique. A l’image des climatologues qui étudient les pentes du Makalu sous l’égide de l’Agence Spatiale Européenne. Pour permettre de futures missions habitées, la NASA travaille depuis plusieurs années sur un programme de recherche concernant les jumeaux en comparant le fonctionnement des organismes d’un cosmonaute et de son jumeau resté sur Terre. Une expédition à l’Everest s’inspire actuellement de ce travail de la NASA en comparant deux alpinistes sur la plus haute montagne du monde à leurs jumeaux respectifs, restés au niveau de la mer. Ce projet de recherche est coordonné par un centre nord-américain spécialisé dans la génétique, le Mason Lab. Etablissement dirigé par le docteur Chris Mason, l’un des principaux chercheurs de la mission de la NASA.

Matt, Willie et leurs deux jumeaux

Matt Moniz et Willie Benegas, 20 et 49 ans, sont actuellement au Népal pour grimper sur l’Everest. Comme si ce n’était pas suffisamment compliqué, ils réalisent pendant cette expédition plusieurs dizaines de prélèvements : sang, salive, sécrétions oculaires. Ces échantillons seront comparés à ceux réalisés au même moment par les deux jumeaux restés dans la vallée.

Car certains des résultats de la mission de la NASA ont eu un sacré retentissement. En effet, des milliers de gênes ont été affectés par les quelques mois passés par Scott Kelly dans la station spatiale internationale (ISS). La comparaison de son génome avec celui de son frère resté à terre, a même prouvé que près de 7% des gênes dont l’expression avait été impactée n’avaient pas retrouvé leur expression pré-mission 6 mois après le retour.

L’étude en cours va fournir de nouveaux éléments quant aux capacités d’adaptation de l’humain à certains stress environnementaux. Comme ceux engendrés par la haute altitude. Matt Moniz se réjouit de pouvoir à la fois : « faire progresser la science tout en faisant ce que j’aime : gravir des montagnes ».

Premiers résultats scientifiques de la mission dans quelques mois.

Illustration Jumeaux Everest © Matt Moniz

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *