montagne altitude default

Broadpeak Hiver 2020 : Denis Urubko ouvre le camp 1 à 5.800 mètres !

L’expédition au Broadpeak avance ! A l’Everest, le planning est également respecté. Pas de nouvelles des Gasherbrum.

Ouverture du Camp 1 au Broadpeak

Quatre heures ont été nécessaires à Denis Urubko et Don Bowie pour arriver au camp 1 du Broadpeak, depuis le camp de base. Altitude : 5.800 mètres. « C’est pas un mauvais chrono, vues les conditions ! » détaille Bowie sur son Instagram. « Nous avons tracé une ligne délicate entre des plaques de neige prêtes à partir en avalanches et de la glace vive. En été, cette section est assez facile et directe mais en hiver, la montagne est débarrassée de la neige laissant de la glace vive et des rochers instables et des plaques de neiges fragiles » continue-t-il.

Les deux hommes sont revenus au camp de base dans la foulée où ils ont retrouvé Lotta Hintsa. Le camp 2, entre 500 et 600 mètres plus haut que le camp 1 sera le prochain objectif de l’expédition. Des pentes à 50, 55° séparent les deux camps. En fonction des conditions, les deux hommes pourraient un peu batailler pour parvenir à ce deuxième camp.

Jost Kobusch grimpe vers le Lho La avec Daniel Hug

L’Allemand est toujours dans la première partie de son expédition : il n’est pas encore seul. Son photographe est à ses côtés pour réaliser des images sur cette première section. Dans cette pente, Kobusch installe une corde fixe pour permettre l’évolution du photographe. Dans quelques jours, ce dernier repartira et le jeune grimpeur se retrouvera seul face à l’Everest. L’expédition d’Alex Txikon, qui devrait rejoindre le camp de base en février, choisira probablement un itinéraire plus traditionnel, via la cascade de glace. Les deux expéditions ne devraient pas se marcher sur les pieds.

Illustration © Svy123

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *