montagne altitude default

La Préfecture de Haute-Savoie limite l’accès au Mont Blanc

Mise à jour 20/07/18 – La Préfecture de Haute-Savoie a prolongé sa restriction d’accès sur la voie normale du Mont Blanc. La mesure est désormais en vigueur jusqu’au 1er août prochain. 

Répondant ainsi aux menaces du Maire de St Gervais, la Préfecture de Haute-Savoie a limité à compter d’aujourd’hui (14 juillet) l’accès au Mont Blanc. Il y a quelques jours, Jean-Marc Peillex menaçait de faire fermer le refuge du Goûter si la préfecture ne faisait pas respecter la loi sur les pentes du Mont Blanc. La règle veut que chaque candidat au sommet de l’Europe réserve sa nuit au Refuge du Goûter. Le refuge est régulièrement en sur-fréquentation, une partie des alpinistes ne prenant pas la peine de s’assurer d’une vraie place en refuge. Ils savent qu’on ne les mettra pas dehors en haute montagne et qu’ils pourront dormir dans le hall ou la salle à manger. Peillex avait directement ciblé le Préfet Pierre Lambert le taxant à mots couverts de laxisme envers ceux qui ne respectent pas les lois en montagne.

Lire aussi : Le Mont Blanc, Noir de monde !

Contrôles accrus pendant 8 jours

La Préfecture a donc pris une mesure symbolique en restreignant l’accès par la voie normale (itinéraire de l’Aiguille du Goûter) pour une durée de 8 jours. Au-delà du Glacier de Tête-Rousse, les grimpeurs devront justifier d’une réservation au refuge. La préfecture explique sa décision par le «  dépassement récurrent et significatif de la capacité d’accueil du refuge du Goûter », les « risques graves d’atteinte à l’ordre public (…) induits par cette sur-fréquentation ». Les forces de l’ordre, déjà présentes sur le Glacier de Tête Rousse pour de la prévention, passeront donc en mode « contrôle » pendant les 8 prochains jours.

Illustration Refuge du Goûter © JCSalmon 

5/5 - (4 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.