Bargiel en route pour sa descente du K2 à ski, Graziani abandonne (Expédition News #12)

Bargiel se prépare à skier le K2, Yannick Graziani et ses comparses abandonnent sur les Gasherbrum et les expéditions au K2 s’agitent !

Bargiel va skier le K2 !

Après une reconnaissance jusqu’à 7.800 mètres il y a quelques jours, le Polonais Andrzej Bargiel a pris quelques jours de repos au camp de base du K2. Hier, il a entamé son ultime montée. L’objectif est d’arriver au sommet samedi et d’en faire la descente à ski. Jamais réalisée, cette descente serait un exploit à ajouter au palmarès de Bargiel qui a notamment déjà skié le Manaslu (8.156m). Pour préparer sa tentative, son équipe a utilisé un drone qui a volé presque jusqu’au sommet pour en reconnaître précisément l’itinéraire de descente. Bargiel en est à sa deuxième tentative sur le K2, il a déjà fait demi-tour l’an dernier. La météo n’est pas optimale ces jours-ci sur le Karakoram mais ne devrait pas empêcher Bargiel de réaliser cette tentative.

Gordon, Millérioux et Graziani reculent ; Stitzinger persiste !

Le duo de Français et la Russo-Britannique ne réaliseront finalement pas leur traversée des Gasherbrum I et II comme ils le prévoyaient. Les conditions rendent toute évolution dans le massif des Gasherbrum très périlleuse. Ils ont réussi à atteindre l’altitude de 7.800m mais ont préféré abandonner. Sage décision quand on a en tête qu’un alpiniste a d’ores et déjà perdu la vie cette saison dans le secteur, suite à la chute d’un sérac (le militaire italien Maurizio Giordano). Ils devraient repartir vers Askole dans le week-end.

Luis Stitzinger n’a pas été aussi prudent. Il a continué son ascension du Gasherbrum I en cette fin de semaine et est arrivé au sommet ce mercredi, sans oxygène supplémentaire et heureusement sans encombre. Habitué à grimper avec Alix Von Melle, Stitzinger avait finalement fait cette ascension seul, suite à un changement de programme de dernière minute. C’est son huitième sommet de plus de 8.000 mètres.

Les connaisseurs affirment que l’enneigement cette saison au Karakoram et notamment autour des Gasherbrum et du Broadpeak est très inhabituel. Bargiel lui-même avait reculé il y a quelques jours dans le cadre de sa préparation pour le K2, laissant tomber le sommet du Gasherbrum II. Il n’y a plus grand monde au camp de base, Adam Bielecki expliquait ce matin : « je me repose dans un camp de base désert et me prépare pour l’escalade du Gasherbrum VII ».

Ascensions du K2 en cours

Les expéditions au K2 progressent inlassablement vers le sommet. Aux dernières nouvelles, la préparation de la voie jusqu’au sommet devait se faire aujourd’hui ainsi que la montée des alpinistes jusqu’au camp 4. Le push final est prévu pour demain matin. Il a été repoussé d’une journée par rapport au planning initial. C’est dans cette expédition que l’on retrouve notamment Sophie Lavaud. D’autres expéditions sont également sur la montagne, dans des timings plus ou moins équivalents.

Illustration Bargiel en entrainement à La Grave © RedBull Content Pool / Kin Marcin

Bargiel en route pour sa descente du K2 à ski, Graziani abandonne (Expédition News #12)
4.5 (90%) 2 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here