Explorers Grand Slam

Un Chinois devient le 2ème homme à réaliser l’ « Explorers Grand Slam » !

L’ « Explorers Grand Slam », comprendre « Le Grand Chelem des explorateurs », est une collection de sommets dans la lignée des 7 sommets ! Cette quête entraîne des aventuriers du monde entiers sur les fameux 7 sommets les plus hauts de chaque continent ainsi que jusqu’aux pôles. Une grosse quinzaine de personnes ont décroché ce trophée, et pas un seul Français ! (Pas de Québécois, ni de Suisse, ni de Belge… chers amis francophones !)

Le « vrai » Grand Chelem

Certains aventuriers vont même un cran plus loin en réalisant ce que d’aucuns appellent le « vrai » Explorers Grand Slam. Ce « véritable » grand Chelem les emmène à gravir également les 14 sommets de plus de 8.000 mètres de la planète. Depuis mai 2006, un seul homme avait réussi cette collection de sommets (et de pôles). Ce Coréen, Park Young-Seok, a disparu à l’automne 2011 lors d’une ascension de l’Annapurna par un nouvel itinéraire. Depuis sept ans, il n’y avait plus aucun titulaire de ce Grand Chelem en vie.

Un banquier du nord de la Chine, Zhang Liang, a démarré sa conquête des sommets en 2004. Il était alors arrivé au sommet du Cho Oyu. Depuis, il a conquis les 13 autres 8.000 ainsi que les deux pôles. Il y a quelques jours, il mettait un terme à son aventure en gravissant le Denali, plus haut sommet d’Amérique du Nord. A 54 ans, Liang écrit son nom sur la très courte page des vainqueurs de l’Explorers Grand Slam !

Personne n’a jamais réalisé ces ascensions sans oxygène additionnel. Une telle réalisation aurait bien évidemment un retentissement plus grand chez les alpinistes puristes ! Avis aux amateurs !

Illustrations © CCTV

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

5 réflexions sur « Un Chinois devient le 2ème homme à réaliser l’ « Explorers Grand Slam » ! »

    1. Il n’a pas fait le trajet de la mer jusqu’au Pôle pour le Pôle Sud. IL a quand même marché quelques 120 kilomètres en Antarctique jusqu’au Pôle Sud. Côté Pôle Nord, il a couvert quelques 600 kilomètres sur la banquise jusqu’à destination. C’était respectivement en 2005 et 2008.

  1. Est-ce que Reinhold Messner n’avait pas déjà fait ça il y a environ 20 ans ? Notamment concernant les 14 sans oxygène additionnel ?

    1. Il avait effectivement gravi les 14 “8.000”. En revanche, s’il a déjà voyagé en Antarctique ou au Groenland, il n’est jamais allé jusqu’aux deux Pôles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *