Expéditions hivernales 2019 : le décès des deux alpinistes confirmé au Nanga Parbat

Le secours au Nanga Parbat est officiellement terminé. Les sauveteurs repartent et les autorités ont annoncé le décès des deux alpinistes disparus.

Alex Txikon « j’aurais aimé qu’ils fassent la même chose pour nous »

Dans une interview publiée par Desnivel, Alex Txikon revient sur ces journées à porter secours à Nardi et Ballard au Nanga Parbat. « C’était une mission très compliquée, le Nanga est la montagne la plus grande (en dénivelé) du monde, et le versant Diamir s’élève de 4.000 mètres au-dessus du camp de base ».

Un secours extrêmement engagé, dans lequel les sauveteurs ont bien failli se retrouver sous une avalanche. Hier, Simone Moro trouvait cet engagement « injuste » alors que le décès des deux grimpeurs “ne faisait aucun doute”.

Alex Txikon s’explique : « nous savions la difficulté et l’exposition de la situation, mais s’ils avaient été à notre place, j’aurais aimé qu’ils fassent la même chose pour nous ». Dans leur exploration de l’Eperon Mummery, Txikon, Sadpara et Dilawar ont échappé à une première avalanche. A la seconde, ils ont compris qu’il ne fallait pas trainer. « la vérité c’est qu’on a eu beaucoup de chance ! ». Seule solution pour réduire les risques : la rapidité : « nous nous déplacions le plus rapidement possible » sans poser de cordes fixes. Dans l’histoire, un drone a été perdu mais aucun des sauveteurs n’a été blessé.

Le décès de Nardi et Ballard officiellement annoncé

Ce matin, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan a confirmé le décès de Daniele Nardi et Tom Ballard. Les deux grimpeurs ont été identifiés sur les photos prises au télescope par Alex Txikon. Le Basque et son équipe sont repartis en direction du K2 qu’ils devraient rejoindre rapidement.

Attention, la photo illustrant le tweet ci-dessous peut choquer.

Illustration © DR

Expéditions hivernales 2019 : le décès des deux alpinistes confirmé au Nanga Parbat
4.8 (95.56%) 9 votes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here