expéditions printemps 2019

Expéditions Printemps 2019 : -18°C au camp de base de l’Everest !

Les premiers grimpeurs arrivent au camp de base de l’Everest ouvrant le bal des expéditions commerciales. Au même moment, quelques alpinistes professionnels terminent leur préparation pour quelques projets à suivre de près. Tour d’horizon au 8 avril 2019.

Everest : -18°C au camp de base !

Alors que les icefall-doctors ont terminé d’équiper la voie jusqu’au Camp 2, les premiers alpinistes ont commencé à arriver au camp de base. Les premières Pujas ont même eu lieu, ces cérémonies religieuses visent à demander la clémence des dieux et permettre aux grimpeurs de revenir sains et saufs de leur aventure sur les sommets. Les premiers arrivés commencent à s’entrainer aux techniques indispensables sur le glacier du Khumbu. Les clients des expéditions ont déjà des expériences d’alpinisme et de haute altitude, mais manipuler les équipements installés sur la Cascade de Glace de l’Everest nécessite une petite révision. Ce n’est pas tous les jours qu’un alpiniste traverse une crevasse profonde de plusieurs centaines de mètres debout sur une échelle horizontale. Seul hic, on n’est qu’au tout début de la saison et il fait encore très froid. Ces derniers jours, le mercure a atteint les -18°C au camp de base !

Cory Richards : retour sur sa carrière

Dans le deuxième épisode de sa série The Line, l’Américain Cory Richards jette un œil sur les années passées. Après avoir survécu à une avalanche, sa vie a été transformée. Autant de moments clés qui l’ont amené à l’Everest cette année. Il arrivera très bientôt au camp de base tibétain de l’Everest. (Episode précédent)

Kirstie Ennis et Sung-Taek Hong  s’acclimatent dans la Vallée de l’Everest

Plus bas dans la vallée, Kirstie Ennis s’acclimate à Namche Bazar. Si elle a réalisé le trajet Lukla – Namche en hélicoptère, l’Américaine amputée d’une jambe devrait faire la suite du trek par ses propres moyens. Elle table sur une arrivée au camp de base pour le 12 avril.

Un peu plus haut, on retrouve Sung-Taek Hong, le Sud-Coréen qui vient réaliser une nouvelle tentative en face Sud du Lhotse est déjà à Pangboche, en route pour le camp de base. Il n’est pas seul. Avec lui, on note la présence d’Uta Ibrahimi, cette Kosovarde d’origine albanaise a déjà fréquenté les sommets de l’Everest, du Manaslu et du Lhotse ! L’équipe est complétée par le Basque Jorge Egocheaga Rodriguez, le Colombien Jaime Morant, la Chinoise Jing He et le sud-coréen Jin-Kwon Woo.

Bielecki, Berg, Purja… du monde à l’Annapurna !

Adam Bielecki, qui cible la face Nord-Ouest de l’Annapurna, a quitté la Pologne pour le Népal. Dans une interview donnée à Explorersweb avant de décoller, il explique qu’il n’y aura pas de troisième grimpeur avec Felix Berg et lui. « On cherchait quelqu’un que l’on connaisse bien et qui soit à notre niveau, nous n’en avons trouvé aucun » explique-t-il. Les deux grimpeurs devraient partager la logistique du camp de base avec les autres expéditions qui tentent la voie normale. Sur cette fameuse voie normale, Nirmal Purja travaille à l’établissement des différents camps d’altitude. Le camp 2 est prêt. Sur le chemin du camp 3, des avalanches ont obligé l’équipe à dévier légèrement de la voie normale pour éviter un passage rendu trop dangereux par les coulées de neige.  

Suivez les expéditions de ce printemps : altitude.news/suivre-les-expeditions !

Illustration expéditions printemps 2019 © Nimsdai

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

2 réflexions sur « Expéditions Printemps 2019 : -18°C au camp de base de l’Everest ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *