tre cime di lavaredo

Il grimpe les sommets mythiques des Dolomites en solitaire et en hiver !

Le Sud-Tyrolien Simon Gietl vient de terminer une incroyable traversée hivernale d’une montagne mythique des Dolomites (Italie). Les Tre Cime di Lavaredo. Une réalisation d’autant plus saisissante que Gietl était en solitaire. Durant l’hiver 2017, il avait enchaîné les mêmes sommets, avec un partenaire cette fois. Aux côtés de l’Allemand Michi Wohlleben, il avait mis quelques 9h15 pour franchir la Cima Ovest, la Cima Grande, la Cima Piccola, la Punta Frida et la Cima Picolissima.

Voir aussi : Les Dolomites dans les nuages, vues aériennes.

Deux jours en solitaire

Fin février, il était de retour au même endroit, seul. Le voici dans la première voie, la Scoiattoli sur la Cima Ovest (photo ci-dessous).

En deux jours, il a terminé cette première traverse hivernale en solitaire. Originaire de la région, Simon Gietl connait bien les Tre Cime di Lavaredo. En mars 2012, aux côtés de Roger Schaeli, il en réalisait la première traversée hivernale, en duo. En 2017 (voir plus haut), il ajoutait quelques sommets à la traversée et réduisait drastiquement le chronomètre. Désormais, le nom de Gietl restera associé à ce sommet mythique du Sud-Tyrol.

Lire aussi : Simon Gietl, Vittorio Messini, vélo et faces nord

L’itinéraire est tracé ci-dessous, réalisé à partir de la droite.

Simon Gietl est né en 1984. Il découvre sa passion pour la grimpe à l’âge de 18 ans alors qu’il suit une formation de menuisier. Il délaisse vite le bois pour le rocher et ne tarde pas à obtenir son diplôme de guide de haute montagne. Depuis, il grimpe aux quatre coins du monde. On l’a vu en Chine, au Canada, en Patagonie, en Alaska. Mais aussi et surtout, dans les Alpes où il a ouvert plusieurs voies.

Illustration ©  DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *