Expéditions Printemps 2019 : l’Annapurna, ce monstre !

Alors que sur l’Annapurna les expéditions avancent à un bon rythme, les trekkers de la vallée de l’Everest trouvent le temps long. Au camp de base de l’Everest, les équipes arrivent progressivement. Les sherpas sont déjà plus hauts. Du côté du Lhotse, mauvaise nouvelle, ça manque de neige…

Annapurna : une nouvelle voie sur ce « monstre » ?

Pour contourner une zone supposée trop dangereuse, l’équipe de sherpas emmenée par Nims Dai à l’Annapurna réfléchit à une variante de la voie prévue (voir post ci-dessous). Ils sont actuellement en train de travailler à équiper la voie jusqu’au Camp 4. En attendant, les alpinistes enchaînent les rotations. A l’image de Sophie Lavaud qui a quitté ce matin le camp de base pour 5 jours sur la montagne. Objectif : le camp 3 ! Elle mesure l’étendue de ce qui l’attend : « Cette montagne est vraiment à la hauteur des récits ! Quel monstre ! Quelle beauté ! » écrit-elle avant de partir pour ces 5 jours !

Lire aussi : [Histoire de l’Alpinisme] Annapurna 2008 : le sauvetage d’Iñaki Ochoa

Kirstie Ennis trouve le temps long…

Hier, l’américaine amputée Kirstie Ennis était à Dingboche pour une journée de repos. Elle trouve le temps long, dans l’excitation de l’ascension à venir. « Il faut que je devienne zen comme Rob, sinon ces jours-ci vont me paraitre extrêmement longs. La pensée de 10 jours à ne rien faire au camp de base me hante ! ». Elle est en pleine forme, la bénédiction du lama l’a presque déçue : « il ne semblait pas vraiment surpris, mais je crois qu’il n’avait pas très bien compris que je comptais grimper moi aussi ! ».

En bref !

Départ de Barcelone aujourd’hui pour Sergi Mingote, à destination de Katmandou. Retour sur l’expédition 2015 du Sud-Coréen Sung-Taek Hong en images, souhaitons lui de bonnes conditions cette saison. Pour l’heure, des propos rapportés par Alan Arnette font état d’une face du Lhotse « en glace bleue », quelques chutes de neige seraient les bienvenues sur une patinoire pareille ! Dans le même temps, les sherpas commencent à installer les Camps 1 et 2 à l’Everest

Illustration © DR

Expéditions Printemps 2019 : l’Annapurna, ce monstre !
4.6 (91.11%) 9 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here