montagne altitude default

Expéditions Printemps 2019 : Nirmal Purja devrait commencer par l’Annapurna

Cet ancien soldat Gurkha que l’on avait découvert le 11 novembre dernier au sommet de l’Ama Dablam détient déjà de nombreux records. Il a gravi 3 sommets de plus de 8.000 mètres en moins de 5 jours (Everest, Lhotse, Makalu). C’est également lui qui détient le record du temps minimal pour relier les sommets de l’Everest et du Lhotse (10h15). Il aurait pu en rester là ? Mais il s’est lancé dans le « Project Possible ». Gravir les 14 sommets de plus de 8.000 mètres en seulement 7 mois. Le record actuel est établi à… 7 ans et 10 mois. C’est un Coréen qui le détient!

Sa première salve de sommets devrait débuter dans quelques jours, il vise 6 sommets népalais. Pendant l’été, il devrait enchaîner sur les 5 sommets du Karakoram. Enfin, cap sur le Tibet pour les 3 derniers sommets, à l’automne prochain.

Démarrage par l’Annapurna fin mars 2019

Nirmal Purja, 34 ans, aurait décidé de démarrer son projet par l’Annapurna, 8.091 mètres. Il sera accompagné par un groupe de sherpas, et logistiquement soutenu par Seven Summit Treks. L’Annapurna est traditionnellement le sommet de 8.000 qui se grimpe le plus tôt dans la saison. Bien connu pour son risque d’avalanche, il semble être plus sûr en début de printemps. Quand les températures ne sont pas encore trop remontées.

Il devrait prendre le chemin de l’Annapurna dès le 22 mars prochain. Enchaînant les sommets, le grimpeur n’aura pas beaucoup de temps de repos. Le mois d’aout, début de mousson au Karakoram et fin de mousson au Népal/Tibet, devrait être son seul moment de répit.

Son projet a pour but de lever des fonds pour plusieurs organisations caritatives. A suivre donc pendant les 7 prochains mois !

Illustration © FB Nirmal Purja

4.5/5 - (6 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.