nanda devi est

Nanda Devi Est : une expédition anniversaire lancée par les Polonais

Dans le cadre de leur préparation pour un retour au K2 en hiver, probablement en 2020-2021, les alpinistes polonais s’entrainent. C’est pourquoi ils prennent en ce moment la direction du Garhwal, cette région montagneuse du Nord de l’Inde. Une montagne mythique domine ce massif : la Nanda Devi. Cernée par plusieurs sommets dépassant les 6.000 mètres, la Nanda est longtemps restée inaccessible. On parle d’ailleurs du Sanctuaire de la Nanda Devi : car elle est entourée de montagnes protectrices. Protégée, la région est en partie inaccessible. Les Polonais se s’attaqueront donc pas au sommet principal mais bien au sommet Est, une antécime majeure qui culmine à 7.434 mètres.

Les Polonais fêtent les 80 ans de leur première

La Nanda Devi Est, ou Sunanda Devi, a été gravie pour la première fois il y a 80 ans ! Une expédition Polonaise avait porté au sommet Jakub Bujak et Janusz Klarner. C’est tout naturellement que le comité polonais pour l’Himalaya veut fêter cet anniversaire. Il s’agit d’un sommet très technique et peu d’alpinistes sont arrivés à le gravir. En 1951, deux alpinistes Français allaient s’y attaquer et n’en reviendraient pas vivants. Tenzing Norgay, membre de cette expédition, considérait la Nanda Devi comme étant un sommet bien plus dire que l’Everest.

Images d’archives ci-dessous avec cet inventaire des vivres emportées. La caisse 27 ne contenait manifestement que 25kg de chocolat, 5kg de cacao et 10kg de bonbons !  

L’expédition de 2019 est dirigée par Jarek Gawrysiak. Elle compte au moins 7 autres membres parmi lesquels Rafal Fronia ou Dariusz Zaluski. Ces deux-là ont déjà pas mal d’expérience, mais des petits nouveaux devraient aussi prendre part au groupe. Sélectionnées en vue de renforcer l’équipe susceptible d’affronter le K2 en hiver, ces nouvelles recrues doivent pallier le “manque de grimpeurs expérimentés” évoqués par la Pologne il y a quelques semaines. Cet argument expliquait alors le report de la prochaine aventure polonaise sur le K2 en hiver, initialement attendue pour 2019-2020.

Ecouter aussi [podcast] : Eric Shipton, La Nanda Devi, 1934

Illustration © N.Devi.East Polish expedition

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *