montagne altitude default

Expéditions Eté 2019 : 100+ alpinistes foncent vers le sommet du K2 !

Dans les heures qui viennent, les premiers grimpeurs de l’année devraient atteindre le sommet du K2. La seconde montagne de la planète attire cette saison plus d’une centaine d’alpinistes. En quelques jours, ils devraient se succéder au sommet. La plupart font partie d’expéditions commerciales et prévoient l’utilisation d’oxygène supplémentaire. Quelques irréductibles réalisent leur ascension dans un style plus épuré : sans assistance, et sans oxygène. C’est le cas de Carla Perez, Adrian Ballinger ou encore Mike Horn et Fred Roux. (NB: Perez et Ballinger ne sont pas encore engagés dans la phase finale de leur ascension).

Ces foules de grimpeurs sont divisés sur deux itinéraires qui se rejoignent à l’altitude approximative des Camps 4. La fin du parcours est commune. Les deux parcours sont équipés de cordes fixes. Seul le passage finale entre les camps 4 et le sommet n’est pas encore « sécurisé ». Il devrait l’être sous peu. Les équipes de sherpas de Seven Summit Treks ont en charge cette mission. On s’attend aux premiers sommets dès ce mercredi.

Ascensions express et descente en parapente

On attend également l’ascension de Nirmal Purja, alias « Nims Dai » qui prévoit de finir cette semaine par le K2, après une ascension express des Gasherbrum I et II (en cours). Tout aussi impatiemment, on se prépare à l’arrivée au sommet de Max Berger. Après son échauffement sur le Broadpeak, il compte bien tenter un saut en parapente depuis le sommet.

Une météo optimale sur le K2

Toutes ces expéditions ont la chance d’avoir une météo très clémente. Les deux principaux paramètres de l’été au Karakoram étant au vert : les jet-streams (ces vents violents de haute altitude) sont déportés plus au nord, et la mousson met du temps à arriver, elle est encore bien plus au sud (voir les prévisions de Michael Fagin sur Exweb)

Illustration K2 Camp 3 © Facebook F. Strang

4.9/5 - (101 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.