Ascension du K2 : la dernière tentative de la saison est en cours !

Après que plusieurs expéditions ont fait demi-tour il y a quelques jours au K2, on pensait que la saison était terminée. Les conditions de neige entre le Camp 4 et le sommet étaient telles que personne n’avait voulu prendre le risque de disparaitre dans une avalanche. Hier encore, Seven Summit Treks annonçait la fin de sa saison « notre décision est sage et rationnelle. Je suis heureux que la nouvelle génération d’alpinistes s’appuie sur ses connaissances en matière de sécurité » expliquait un responsable de l’agence népalaise.

Nims est arrivé !

Quelques heures plus tard, nouvelle annonce : Seven Summit Treks fera partie de la nouvelle tentative qui pourrait mener des grimpeurs au sommet dès le 25 juillet. Qu’est-ce qui a tout fait basculer ? Dans le week-end, Nirmal Purja alias « Nims Dai » a confirmé qu’il allait grimper sur le K2, coûte que coûte… Dans le cadre de son Project Possible, il compte gravir tous les sommets de plus de 8.000 mètres en quelques mois seulement. Il ne lui reste que quelques jours pour venir à bout du K2 et du Broadpeak. « Quand je suis arrivé au camp de base du K2, j’ai trouvé la plupart des équipes qui repartaient. Les grimpeurs qui restaient là me pensaient capable de mener des cordes au sommet. J’ai pris la décision de foncer sur le K2 » expliquait Nims Dai.

Le soutien de Mike Horn !

Au passage, il a bénéficié d’un soutien de choix. L’explorateur Mike Horn n’a pas mâché ses mots : « Si quelqu’un peut y arriver, c’est Nims ! Ce gars est une légende »

Une équipe en route pour le sommet

Nims Dai et deux membres de son équipe, accompagnés par deux sherpas de Seven Summit Treks, sont en route vers le sommet. Ils comptent y parvenir dès mercredi, ouvrant la voie à une dizaine de clients encore présents au camp de base. Adrian Ballinger et Carla Perez devraient se glisser dans cette tentative. Les deux tentent l’ascension sans oxygène et comptent sur Nims pour les aider à « cracker le code de cette traversée remplie de neige instable ». Il souligne que « Nims et son équipe de sherpas ont apporté beaucoup de motivation et de force au K2 alors que 90% des alpinistes avaient quitté les lieux ».

Illustration © Nims Dai Project Possible

Ascension du K2 : la dernière tentative de la saison est en cours !
4.4 (88%) 5 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here